Zazie dans le métro : Commentaire sur Le chapitre 3

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Description du commentaire sur Zazie dans le métro ()

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 3 de Zazie dans le métro de Raymond Queneau, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre pleine de pittoresque.

Dans l’extrait étudié ici, Zazie, après avoir minutieusement inspecté l’appartement de Gabriel, s’aventure seule pour la première fois dans les rues de Paris, alors que le reste de la famille dort encore. Elle est rapidement accostée par Pédro-surplus, un personnage qu’elle prend pour un satyre (un individu voyeur, exhibitionniste, pervers), et les épisodes et situations comiques vont alors se succéder.

Après quelques éclairages sur le contexte historique et littéraire dans lequel l’œuvre a vu le jour et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse tout d’abord au jeu avec le langage, témoignant de l’inventivité de Queneau et de sa passion pour la langue française. Puis on aborde la représentation de la société française de la fin des années 50, alors en pleine mutation, avant de se pencher sur la mise en abyme du roman dans l’extrait étudié.

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Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage du chapitre 3 de Zazie dans le métro reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du langage et de la société française des années 1950

À propos du livre "Zazie dans le métro"

Publié en 1959, Zazie dans le métro est un véritable succès de librairie qui raconte les aventures incroyables d’une fillette délurée dans les rues de Paris à la fin des années cinquante. Semblable à de nombreux romans d’après-guerre, Zazie dans le métro, sous les apparences d’un roman traditionnel, déconstruit les codes du genre romanesque au moyen de la parodie et de l’humour. L’action a lieu au cœur d’une société française en pleine mutation et des épisodes fantastiques viennent bouleverser la réalité.

L’adaptation cinématographique par Louis Malle en 1960 confirme le succès de l’ouvrage. En 2008, Clément Oubrerie en fait une bande dessinée.

Raymond Queneau

Raymond Queneau était un écrivain, poète et mathématicien français né le 21 février 1903 à Le Havre et décédé le 25 octobre 1976 à Paris. Il est surtout connu pour son roman Zazie dans le métro, ainsi que pour sa participation au mouvement littéraire et artistique du surréalisme.

Queneau a étudié les mathématiques à l'École normale supérieure de Paris et a travaillé comme ingénieur avant de se consacrer à l'écriture. Il a rejoint le groupe surréaliste en 1924 et a été un membre clé du mouvement pendant de nombreuses années.

En 1937, Queneau a publié son premier roman, Le Chiendent, qui raconte l'histoire de la vie d'un petit village français. Il a continué à écrire des romans acclamés, y compris Pierrot mon ami (1942) et Les Enfants du Limon (1938), ainsi que des recueils de poésie.

En 1959, Queneau a publié son roman le plus célèbre, Zazie dans le métro, qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui visite Paris pour la première fois. Le livre a été salué pour son style d'écriture novateur et son exploration des thèmes tels que la liberté et l'identité.

En plus de son travail d'écriture, Queneau a également travaillé comme éditeur et a cofondé la revue littéraire L'Instant. Il a également été impliqué dans le mouvement littéraire de l'Oulipo, qui a exploré les possibilités de la littérature en utilisant des contraintes formelles.

Queneau a reçu de nombreux prix pour son travail, y compris le Prix Goncourt pour Les Fleurs bleues en 1964. Il a également été nommé Commandeur de la Légion d'honneur en 1975.

Aujourd'hui, l'œuvre de Queneau est considérée comme une contribution importante à la littérature française et au mouvement surréaliste. Son style d'écriture novateur et son exploration des thèmes tels que la liberté et l'identité ont influencé de nombreux écrivains et artistes. Ses livres continuent d'être lus et appréciés dans le monde entier.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806233301

ISBN papier : 9782806236579