La Ferme des animaux : Le chapitre 1 - Commentaire du livre

4

4 avis

George Orwell La Ferme des animaux Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mélanie Kuta (rédacteur).

Description du commentaire sur La Ferme des animaux

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 1 de La Ferme des animaux de George Orwell, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre allégorique.

Dans le chapitre 1 de La Ferme des animaux, le narrateur introduit le récit et présente la Ferme du Manoir dont le propriétaire, Mr. Jones, est un ivrogne négligent envers ses animaux. Alors qu’il va se coucher, tous les animaux se réunissent dans la grange car Sage l’Ancien, un vieux cochon respecté dans la ferme, a fait un rêve la nuit précédente qu’il veut raconter à tous. Il expose alors aux animaux ses pensées sur leur misérable existence et sur la façon dont ils peuvent sortir de cette vie, en se débarrassant des hommes. Le passage étudié ici est un extrait de son discours.

Après quelques éclairages sur le contexte historique dans lequel l’œuvre a été écrite et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse à la dimension utopique du discours de Sage l’Ancien et de la chanson Bêtes d’Angleterre, à la maitrise de la rhétorique par Sage l’Ancien et aux techniques qu’il utilise dans le but de convaincre les animaux du bien-fondé de son plan révolutionnaire. On établit enfin une comparaison entre son discours et le manifeste du parti communiste.  

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage du chapitre 1 de La Ferme des animaux reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’utopie, de la rhétorique et du Manifeste de Sage l’Ancien