35 kilos d'espoir - Questionnaire du livre

de

4/5 (1 évaluation)
Le Petit Littéraire : des ressources approuvées par des professeurs pour réussir vos études !

À propos du livre "35 kilos d'espoir"

35 kilos d’espoir (2002) est un livre pour enfants, mais les adultes peuvent également en faire une lecture très utile, puisqu’on y découvre des choses très intrigantes sur l’univers intérieur d’un enfant. Cette œuvre est en fait le récit à la première personne d’un garçon de 13 ans qui, tout en étant très doué en bricolage et en invention d’outils, n’aime pas du tout l’école et va d’échec en échec. Pourtant, il sait que sans un parcours scolaire élémentaire, il ne pourra pas se créer un chemin dans la vie. Dès lors, comment va-t-il s’y prendre ?

Elle-même mère, Gavalda fait preuve d’une grande capacité d’empathie (faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent), en nous rendant fidèlement et avec objectivité les tourments d’un adolescent. Elle est aussi une fine observatrice des réalités sociales et du système d’enseignement.

Anna Gavalda

Née en 1970 près de Paris, Anna Gavalda a suivi une formation littéraire. Elle entre en classe préparatoire au lycée Molière en 1990. Elle se consacre ensuite à l’écriture, tout en travaillant dans la traduction, la rédaction de chroniques et l’enseignement.

Son premier texte (Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 2000) a reçu le Grand Prix RTL-Lire. Ce sont des histoires contemporaines d’amour, d’émotions, de quotidien bouleversé et de quête qui sont au centre de ses romans et de ses nouvelles : Je l’aimais (2003), Ensemble, c’est tout (2004), La consolante (2008). Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Mais si toutes les oeuvres d'Anna Gavalda rencontrent un succès du côté du public, ils ne font pas toujours l'unanimité auprès de la critique littéraire, notamment en raison de leurs histoires jugées parfois trop banales.

Son roman Ensemble, c'est tout à fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Claude Berri en 2007, avec les acteurs Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker. Je l'aimais a également été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Enfin, c'est Olivier Langlois s'est occupé de la réalisation de l'adaptation télévisée de 35 kilos d'espoir la même année.

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/anna-gavalda/35-kilos-d-espoir/questionnaire Copier

Évaluations

1 avis sur ce questionnaire

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial