La Parure : Analyse du livre

4.5

6 avis

Guy de Maupassant La Parure Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jessica Vansteenbrugge (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Parure

Très appréciée des étudiants et des férus de littérature française, la fiche de cours portant sur La Parure de Guy de Maupassant propose une analyse littéraire concise (10 pages) qui dévoile en une dizaine de pages les éléments essentiels de l’œuvre. Le document PDF est composé d’une introduction à la synthèse, d’un compte-rendu linéaire de la nouvelle et d’une description générale des personnages. En outre, deux clés de lecture sont avancées afin d’orienter le lecteur dans sa réflexion et l’aider à décoder les spécificités de La Parure.

Testez vos connaissances avec notre questionnaire consacré à la nouvelle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Partie introductive
    (1 page)
    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    La Parure, Une nouvelle aux accents de tragédie
  2. Résumé complet de La Parure
    (2 pages)
    La nouvelle résumée en plusieurs parties
  3. Présentation des personnages centraux
    (1 page)
    Un portrait rapide de Monsieur Loisel, de Mathilde Loisel et de Madame Forestier
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Le genre de la nouvelle

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Parure"

La Parure, une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant qui tient presque de la tragédie de par sa chute inattendue, est analysée avec minutie et précision dans cette fiche de cours. Rédigé d’une main de maitre par Jessica Vansteenbrugge, professeure de lettres, le document est rapidement téléchargeable au format PDF.

Après un résumé complet de la nouvelle qui retrace le destin tragique d’un couple de bourgeois condamné à la misère pour avoir perdu un collier de diamants emprunté à une amie, l’étude continue en s’intéressant davantage aux principaux protagonistes, dont M. Loisel, un homme simple, doux et prévenant, et Mme Loisel, une jolie jeune femme aux gouts de luxe. Un schéma narratif vient enrichir le document et éclairer le lecteur quant à la structure du récit, tandis que le genre de la nouvelle et le réalisme présents dans l’œuvre sont également étudiés.