À propos de cette analyse
Analyser en profondeur Les Raisins de la colère de John Steinbeck est à la portée de tous grâce à l’analyse synthétique du livre que propose lePetitLittéraire.fr.
S’appuyant sur une brève introduction et un résumé détaillé, notre spécialiste en littérature Natacha Cerf évoque les thèmes de l’œuvre, tels que la faim, la misère, l’entraide, la migration, la révolte et le travail. Poursuivant son dessein, l’auteure de la fiche brosse le portrait de ses principaux protagonistes, avec une attention toute particulière pour Man, la mère, gardienne protectrice du foyer et garante des valeurs ancestrales. Elle aborde ensuite, dans les clés de lecture, le contexte historique de l’histoire – la crise de 1929 aux États-Unis –, les motifs de la nourriture et de la colère, intimement liés, ainsi que celui de la naissance d’une communauté. Notre experte met également un point d’honneur à commenter les éléments philosophiques qui ponctuent le roman d’un bout à l’autre. En dernier lieu, les pistes de réflexion poussent les lecteurs à approfondir encore davantage leur étude du célèbre opus de Steinbeck.
Les Raisins de la colère, roman publié en 1939, se déroule pendant la crise de 1929 par laquelle les fermiers furent les plus gravement touchés. Le roman retrace l'histoire d'une famille pauvre de métayers : les Joad, obligés de quitter l'Oklahoma et leurs terres à cause des conditions climatiques désastreuses, du crash boursier et de l’industrialisation de l’agriculture. Ils prennent la route pour la Californie, pensant pouvoir y trouver une terre et un emploi. Les Joad et des milliers d'autres Okies ne rencontreront pourtant dans l'ouest que l'hostilité des autochtones, la misère et la faim. Malgré tout, les hommes ne flanchent pas et s'entraident jusqu'au bout.