Le Fantôme de Canterville : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Oscar Wilde

Analyse de : Perrine Beaufils

Cette analyse littéraire offre une étude riche et approfondie du Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. Cette nouvelle fantastique qui oscille constamment entre rire et panique a été publiée en 1887 dans The Court and Society Review.

Dans Le Fantôme de Canterville, Oscar Wilde parodie le genre gothique pour en faire une nouvelle satirique qui se moque des Anglais et de leurs superstitions, mais aussi des Américains et leur modernisme.

Le Fantôme de Canterville raconte les malheurs du fantôme d’un Sir Anglais décidé à effrayer une famille américaine qui vient d’emménager dans son château. Cette trame originale débouche sur une histoire humoristique racontée dans un style élégant propre à Oscar Wilde.

Ce conte a été maintes fois réédité et adapté au cinéma et au théâtre.

Le Fantôme de Canterville : présentation de l’analyse

Cette fiche de lecture s’ouvre sur une introduction sur Oscar Wilde et sa célèbre nouvelle. Romancier, poète, dramaturge, nouvelliste et essayiste irlandais, Oscar Wilde signe avec Le fantôme de Canterville une œuvre courte qui mêle le fantastique, la caricature, le mystère et l’émotion. C’est sans aucun doute la plus célèbre des nouvelles de l’auteur.

Un résumé fidèle et complet de la nouvelle suit cette courte présentation de l’auteur et de son œuvre. Le résumé est divisé en plusieurs parties pour permettre une meilleure compréhension du conte. La fiche s’intéresse ensuite aux différents personnages qui y évoluent, dont le pauvre Sir Simon qui, s’il apparaît au début comme un fantôme cruel et méchant, se révèle bien vite inoffensif et malheureux à cause des nombreux tours que lui jouent les enfants Otis. La famille Otis composée du père, de la mère, de la fille, du fils aîné et des jumeaux y est aussi décrite.

Cette analyse didactique fournit également cinq clés de lecture. Celles-ci permettent, entre autres, de saisir les rôles et les relations entre les différents actants, de dégager la structure narrative du récit, de comprendre rapidement le genre fantastique auquel la nouvelle se rattache, d’appréhender les références au roman gothique qui ponctuent le récit et de saisir son caractère parodique.

Analyse des principaux personnages du Fantôme de Canterville

L’analyse des protagonistes permet de comprendre le profil physique, psychologique et social de chacun d’entre eux, de saisir leurs motivations et leurs objectifs, et d’analyser leurs relations avec les autres personnages.

Cette partie de la fiche de lecture commence par étudier Sir Simon. Celui-ci erre comme fantôme depuis trois siècles dans le manoir où il a tué sa femme et effraie tous les locataires qui s’y succèdent. Lorsque la famille Otis acquiert la maison, il est bien décidé à chasser ces nouveaux « intrus » de sa maison. Il utilise tous les tours imaginables pour faire peur à ces Américains, mais la famille ne croit pas aux fantômes. Elle a d’ailleurs ignoré les avertissements du propriétaire, un descendant de Lord Simon, au moment de l’achat. 

Ainsi, ni les portes qui claquent et qui grincent, ni les taches de sang ne leur font peur. Les jumeaux, surnommés Stars and Stripes, vont même jusqu’à se déguiser en fantômes pour faire peur au malheureux spectre de Sir Simon. Quant au reste de la famille, les tours du fantôme les laissent complètement indifférents.

Seule Virginie, quinze ans, fiancée à un aristocrate Anglais, montre de la compassion envers le fantôme. Ils deviennent même amis. Grâce à elle, Sir Simon trouve enfin la paix. En cadeau, le fantôme lui offre un coffret rempli de bijoux.

Clés de lecture et thématiques

Afin d’étudier en profondeur les éléments particulièrement pertinents et intéressants de ce célèbre conte d’Oscar Wilde, cette fiche fournit plusieurs clés de lecture. Elle met d’abord à la disposition du lecteur un schéma actanciel qui permet de bien comprendre la structure de la nouvelle. Elle fournit ensuite un schéma narratif qui permet également de simplifier la compréhension et d’analyser en profondeur Le Fantôme de Canterville.

Cette fiche didactique s’attarde également sur le genre du récit. Ce conte fantastique fait de nombreuses références au roman gothique, tout en gardant un ton parodique. Ces clés de lecture fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre.

Pour aller plus loin dans l’étude du Fantôme de Canterville, téléchargez notre résumé de la nouvelle. Pour approfondir vos connaissances sur l’auteur, découvrez également notre analyse du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à Oscar Wilde et à sa célèbre nouvelle (1 pages)

    Oscar Wilde, Romancier, poète, dramaturge, nouvelliste et essayiste irlandais
    Le Fantôme de Canterville, La plus célèbre des nouvelles de Wilde

  • Résumé fidèle et complet de la nouvelle fantastique (2 pages)

    Une synthèse intégrale du Fantôme de Canterville en plusieurs parties

  • Analyse des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Sir Simon, de Virginia, de Mr. et Mrs. Otis, de Washington et des jumeaux

  • Les clés de lecture essentielles pour comprendre la nouvelle (3 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Une nouvelle fantastique ; Des références au roman gothique ; Un ton parodique

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Fantôme de Canterville"

À la fois synthétique, complète et percutante, la fiche de lecture consacrée au Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde est la ressource didactique idéale pour enrichir sa lecture de la nouvelle aux saveurs fantastiques. Sont inclus dans l’analyse du livre une brève introduction sur l’œuvre et son auteur, un résumé intégral de l’intrigue, une présentation des personnages majeurs ainsi que des clés de lecture inédites. Ce PDF d’une dizaine de pages, rapidement téléchargeable, garantit une bonne compréhension de l’ouvrage et de ses enjeux.

Oscar Wilde

Oscar Wilde (1854-1900), écrivain d’origine irlandaise ayant passé une grande partie de sa vie à Londres, est certainement l’auteur le plus représentatif de la ‘fin de siècle’ dans la sphère anglophone. Partisan du décadentisme et de l’esthétisme, il n’admettait pas que quoi que ce soit interfère avec l’art et la beauté.

Ses manières de dandy exubérant et son anticonformisme choquaient, et les réactions à son encontre pouvaient être très virulentes. En 1895, il fut condamné à deux ans de travaux forcés à la prison de Reading pour actes d’homosexualité. Ayant purgé sa peine, il s’exila à Paris et y mourut dans la misère en 1900. Ses œuvres les plus connues sont Le Portrait de Dorian Gray (1890-91) et la pièce de théâtre L’Importance d’être Constant (1895).

A propos du livre "Le Fantôme de Canterville"

Publiée en 1887 dans un recueil avec d'autres nouvelles, Le Fantôme de Canterville est la plus célèbre des nouvelles d'Oscar Wilde. Wilde joue avec les codes de la nouvelle fantastique et du roman gothique (genre du XIXe siècle qui raconte des histoires sentimentales et macabres pleines de revenants, de destins tragiques et de châteaux mystérieux), genres qu’il traite avec une forte dimension parodique. De plus, il en profite pour faire un portrait satirique (c'est à dire qui critique par l'humour et la parodie) des Américains et des Britanniques. Il met en scène de façon amusante leurs différences, à la fois dans leur manière de vivre et dans leur état d'esprit.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226402

ISBN numérique : 9782806226389

Ces analyses du livre "Le Fantôme de Canterville" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Fantôme de Canterville" ont également téléchargé