Le Fantôme de Canterville : Analyse du livre

4

8 avis

Oscar Wilde Le Fantôme de Canterville Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Perrine Beaufils (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Fantôme de Canterville

À la fois synthétique, complète et percutante, la fiche de lecture consacrée au Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde est la ressource didactique idéale pour enrichir sa lecture de la nouvelle aux saveurs fantastiques. Sont inclus dans l’analyse du livre une brève introduction sur l’œuvre et son auteur, un résumé intégral de l’intrigue, une présentation des personnages majeurs ainsi que des clés de lecture inédites. Ce PDF d’une dizaine de pages, rapidement téléchargeable, garantit une bonne compréhension de l’ouvrage et de ses enjeux.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Oscar Wilde et à sa célèbre nouvelle
    (1 page)
    Oscar Wilde, Romancier, poète, dramaturge, nouvelliste et essayiste irlandais
    Le Fantôme de Canterville, La plus célèbre des nouvelles de Wilde
  2. Résumé fidèle et complet de la nouvelle fantastique
    (2 pages)
    Une synthèse intégrale du Fantôme de Canterville en plusieurs parties
  3. Analyse des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Sir Simon, de Virginia, de Mr. et Mrs. Otis, de Washington et des jumeaux
  4. Les clés de lecture essentielles pour comprendre la nouvelle
    (3 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Une nouvelle fantastique ; Des références au roman gothique ; Un ton parodique

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Fantôme de Canterville"

Livrant une étude riche et approfondie du Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde, une nouvelle fantastique qui oscille constamment entre rire et panique, la synthèse de cours pensée et rédigée par Perrine Beaufils, titulaire d’un CAPES en lettres modernes, permet de découvrir ou redécouvrir ce récit qui dresse un portrait satirique des Américains et des Britanniques.

Dans une langue claire et accessible, l’étude du livre fournit un résumé intégral de l’œuvre, avant de s’intéresser aux personnages qui y évoluent, dont le pauvre Sir Simon qui, s’il apparait au début comme un spectre cruel et méchant, se révèle bien vite inoffensif et malheureux. Poursuivant son ambition didactique, notre experte offre au lecteur cinq clés de lecture qui permettent entre autres de saisir les rôles et les relations entre les différents actants, de dégager la structure narrative du récit ou encore de comprendre rapidement le genre fantastique auquel la nouvelle se rattache ainsi que les références au roman gothique qui ponctuent le récit et son caractère parodique.