Le Scarabée d'or : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Scarabée d'or (Edgar Allan Poe)

L’analyse détaillée de la nouvelle du Scarabée d’or, extraite du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, contient une étude inédite de cette étrange chasse au trésor ! En plus d’une introduction qui contextualise la démarche de l’écrivain génial, un résumé intégral de l’énigme jumelé à une fine étude des protagonistes rappelle les grands axes d’analyse, tandis que des clés de lecture apportent un regard neuf sur ce célèbre texte.

Découvrez d’autres nouvelles d’Edgar Allan Poe grâce aux autres analyses littéraires de la collection : Double assassinat dans la rue Morgue ou encore Le Chat noir et autres nouvelles.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la nouvelle d'Edgar Allan Poe (1 pages)

    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Le Scarabée d'or, Une étrange chasse au trésor

  • Résumé de l'intrigue du Scarabée d'or (2 pages)

    L'histoire du Scarabée d'or synthétisée

  • Analyse approfondie des personnages (1 pages)

    Présentation de William Legrand, du narrateur et de Jupiter

  • Quelques clés de lecture (2 pages)

    Schéma narratif ; Une nouvelle aux allures de récit d'aventure

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Scarabée d'or"

Par cette analyse littéraire, Perrine Beaufils, maitre en lettres modernes, met à disposition des curieux et des élèves de sérieuses pistes de réflexion en vue de les guider dans leur étude de l’œuvre du Scarabée d’or d’Edgar Allan Poe, véritable chasse au trésor mêlant cryptographie, folie et piraterie. 

Aussitôt le résumé de cette nouvelle à énigme établi, notre experte commente largement les personnages principaux, en l’occurrence William Legrand, un misanthrope intelligent, solitaire et secret, ainsi que le narrateur et Jupiter. Elle introduit ensuite un schéma narratif pour éclairer le lecteur sur la structure du récit, puis rappelle les spécificités du genre de la nouvelle ainsi que la particularité du Scarabée d’or qui, tout en étant une nouvelle, s’apparente à un récit d’aventures.

A propos du livre "Le Scarabée d'or"

Le Scarabée d'or, dont le titre original en anglais est The Gold Bug, est une nouvelle policière et d'aventures écrite par Edgar Allan Poe. Elle est publiée en juin 1843 dans le journal de Philadelphie Dollar Newspaper. Le Scarabée d’or est la nouvelle d’Edgar Poe la plus célèbre et la plus lue du vivant de son auteur.

Né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849, Edgar Allan Poe est un écrivain américain. A la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et éditeur, il est l’un des principaux représentants du romantisme américain. Mais il est surtout connu pour ses contes, dans lesquels il fait preuve d’une imagination morbide, qu’il mêle à de la science-fiction. Si aux Etats-Unis, sa réputation est longtemps médiocre, c’est en France qu’il fait sa fortune littéraire : Baudelaire, qui le découvre en 1848, traduit ses oeuvres, dont Le Scarabée d’or, et voit en lui le prototype de l’archange maudit. Edgar Allan Poe est également considéré comme l’inventeur du genre policier.

Dans Le Scarabée d’or, Edgar Allan Poe raconte l’histoire de William Legrand, un fils de bonne famille déchu qui trouve, sur l’ile Sullivan, en Caroline du Sud, un magnifique scarabée doré. Ce scarabée, qui semble être fait en or massif, tourmente son esprit jusqu’à l’obsession. Accompagné par son fidèle serviteur et par son ami narrateur, William Legrand se lance alors, après de multiples péripéties engendrées par la découverte du scarabée, à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd. Cette étrange aventure semble préfigurer L'Ile au trésor de Stevenson.

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226808

ISBN numérique : 9782806226785

Ces analyses du livre "Le Scarabée d'or" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Scarabée d'or" ont également acheté