Le Scarabée d'or : Analyse du livre

4.5

5 avis

Edgar Allan Poe Le Scarabée d'or Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Perrine Beaufils (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Scarabée d'or

L’analyse détaillée de la nouvelle du Scarabée d’or, extraite du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, contient une étude inédite de cette étrange chasse au trésor ! En plus d’une introduction qui contextualise la démarche de l’écrivain génial, un résumé intégral de l’énigme jumelé à une fine étude des protagonistes rappelle les grands axes d’analyse, tandis que des clés de lecture apportent un regard neuf sur ce célèbre texte.

Découvrez d’autres nouvelles d’Edgar Allan Poe grâce aux autres analyses littéraires de la collection : Double assassinat dans la rue Morgue ou encore Le Chat noir et autres nouvelles.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la nouvelle d'Edgar Allan Poe
    (1 page)
    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Le Scarabée d'or, Une étrange chasse au trésor
  2. Résumé de l'intrigue du Scarabée d'or
    (2 pages)
    L'histoire du Scarabée d'or synthétisée
  3. Analyse approfondie des personnages
    (1 page)
    Présentation de William Legrand, du narrateur et de Jupiter
  4. Quelques clés de lecture
    (2 pages)
    Schéma narratif ; Une nouvelle aux allures de récit d'aventure

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Scarabée d'or"

Par cette analyse littéraire, Perrine Beaufils, maitre en lettres modernes, met à disposition des curieux et des élèves de sérieuses pistes de réflexion en vue de les guider dans leur étude de l’œuvre du Scarabée d’or d’Edgar Allan Poe, véritable chasse au trésor mêlant cryptographie, folie et piraterie. 

Aussitôt le résumé de cette nouvelle à énigme établi, notre experte commente largement les personnages principaux, en l’occurrence William Legrand, un misanthrope intelligent, solitaire et secret, ainsi que le narrateur et Jupiter. Elle introduit ensuite un schéma narratif pour éclairer le lecteur sur la structure du récit, puis rappelle les spécificités du genre de la nouvelle ainsi que la particularité du Scarabée d’or qui, tout en étant une nouvelle, s’apparente à un récit d’aventures.