À propos de l'analyse de livre sur Dracula
Dans cette synthèse littéraire, Agnès Fleury nous plonge dans l’univers sombre et fantastique de Dracula de Bram Stoker, grâce à un résumé particulièrement détaillé de l’œuvre. Elle brosse ensuite le portrait des principaux personnages, dont le vampire Dracula, un être d’une intelligence rare au physique changeant. Elle s’intéresse également aux non-mortes, à la fois victimes et fiancées du comte Dracula, ainsi qu’à ses opposants, au nombre desquels Van Helsing et le couple Harker. Dans les clés de lecture, qui fournissent une étude approfondie de l’œuvre, on se penche sur la création du mythe du vampire et sur les liens troubles entre, d’une part mort et érotisme, d’autre part science et superstition. Le thème de l’écriture, prépondérant dans le roman, est également abordé. Pour terminer, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse de Dracula.
Bien que la figure du vampire soit populaire au XIXe siècle, c’est Dracula de Bram Stoker qui pose réellement les bases de la littérature fantastique sur le sujet. De plus, c’est également cette œuvre qui est à l’origine de la représentation que l’on se fait du vampire et de ses attributs : son absence de reflet dans les miroirs, sa diminution de pouvoir en journée, sa peur des crucifix, son étonnante rapidité... Publié en 1897, Dracula n’a pas connu le succès d’emblée. C’est seulement grâce à ses adaptations théâtrales et cinématographiques, dans les années 1930, qu’il a rencontré le public, devenant alors mondialement connu et reconnu.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !