Pierre et Jean : Analyse du livre

4

7 avis

Guy de Maupassant Pierre et Jean Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Delphine Leloup (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Pierre et Jean

Dans cette analyse littéraire au format PDF de Pierre et Jean de Guy de Maupassant, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour approfondir vos connaissances de l’œuvre : un résumé synthétique, une présentation des personnages principaux, plusieurs clés de lecture et quelques pistes de réflexion. Très appréciée des élèves et des passionnés de littérature, la fiche de lecture de ce roman est l’outil de référence idéal pour préparer le bac de français ou pour enrichir vos connaissances littéraires.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    Pierre et Jean, Un drame familial aux accents réalistes
  2. Résumé de Pierre et Jean
    (3 pages)
    L’histoire de Pierre et Jean résumée synthétiquement
  3. Etude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse de Monsieur Roland, de Madame Roland, de Pierre Roland, de Jean Roland, de Madame Rosémilly et de Monsieur Maréchal
  4. Clés de lecture
    (9 pages)
    Maupassant et son époque ; Un roman psychologique ; Un drame bourgeois ; Le réalisme chez Maupassant ; La mer
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pierre et Jean de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Pierre et Jean"

Notre analyse de livre fait une étude approfondie de Pierre et Jean de Guy de Maupassant, une œuvre représentative de la littérature naturaliste française.

La fiche de lecture vous propose tout d’abord un résumé synthétique de l’œuvre, après avoir brièvement présenté l’œuvre analysée et son illustre auteur. Dans un second temps, l’auteur de notre analyse dresse le portrait de chacun des personnages centraux et étudie leur état psychologique avec précision. Cette étude est essentielle pour bien comprendre l’œuvre puisqu’il s’agit là d’un roman dans lequel la psychologie occupe une place centrale. Dans ce roman emblématique de la littérature naturaliste, Guy de Maupassant fait preuve d’un certain réalisme tout comme Gustave Flaubert et Honoré de Balzac. Ce sont ces thématiques que l’auteur de la fiche de lecture tient à expliquer clairement. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

Cette analyse littéraire est rédigée par notre spécialiste Delphine Leloup, diplômée d’un master en langues et littératures françaises et romanes.