Analyse du livre :  Pierre et Jean

Analyse du livre

Pierre et Jean

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Delphine Leloup

4/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Pierre et Jean
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    Pierre et Jean, Un drame familial aux accents réalistes

  • Résumé de Pierre et Jean (3 pages)

    L’histoire de Pierre et Jean résumée synthétiquement

  • Etude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Monsieur Roland, de Madame Roland, de Pierre Roland, de Jean Roland, de Madame Rosémilly et de Monsieur Maréchal

  • Clés de lecture (9 pages)

    Maupassant et son époque ; Un roman psychologique ; Un drame bourgeois ; Le réalisme chez Maupassant ; La mer

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pierre et Jean de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pierre et Jean"

Notre analyse de livre fait une étude approfondie de Pierre et Jean de Guy de Maupassant, une œuvre représentative de la littérature naturaliste française.

La fiche de lecture vous propose tout d’abord un résumé synthétique de l’œuvre, après avoir brièvement présenté l’œuvre analysée et son illustre auteur. Dans un second temps, l’auteur de notre analyse dresse le portrait de chacun des personnages centraux et étudie leur état psychologique avec précision. Cette étude est essentielle pour bien comprendre l’œuvre puisqu’il s’agit là d’un roman dans lequel la psychologie occupe une place centrale. Dans ce roman emblématique de la littérature naturaliste, Guy de Maupassant fait preuve d’un certain réalisme tout comme Gustave Flaubert et Honoré de Balzac. Ce sont ces thématiques que l’auteur de la fiche de lecture tient à expliquer clairement. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

Cette analyse littéraire est rédigée par notre spécialiste Delphine Leloup, diplômée d’un master en langues et littératures françaises et romanes.

A propos du livre "Pierre et Jean"

Pierre et Jean, deux frères que tout oppose et qui se jalousent depuis leur plus tendre enfance, finissent par s’éloigner l’un de l’autre après que Jean ait hérité de la fortune de M. Maréchal, un vieil ami de la famille Roland. L’entourage des deux jeunes gens commence alors à propager des rumeurs quant à la raison de ce don. Certains avancent que Jean serait le fils illégitime de M. Maréchal. Pierre, qui ne prend pas cette rumeur au sérieux, se concentre sur la recherche d’un cabinet pour y exercer sa profession de médecin. Quelques jours plus tard, Pierre apprend que c’est finalement son frère qui va faire l’acquisition de l’appartement qu’il convoitait. Excédé, il décide d’enquêter sur les origines de son frère et sur les liens qui le lient à M. Maréchal. Le jeune homme espère découvrir pourquoi il est si différent de son frère. Il ne tardera pas à le découvrir…

Ecrit par Maupassant en 1887, Pierre et Jean est un roman naturaliste très court, adapté à plusieurs reprises à la télévision et au cinéma.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290502

ISBN numérique : 9782806290496

Ces analyses du livre "Pierre et Jean" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Pierre et Jean" ont également acheté