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mathieu Leneez
Aymane Ley
Luis Smart
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L’analyse littéraire de L’Étranger est réalisée par Pierre Weber. Ce roman d’Albert Camus, paru en 1942 et considéré dans un premier temps comme avilissant et immoral par la critique officielle, connaîtra un succès qui ne se démentira jamais. Aujourd’hui encore, cette œuvre majeure du patrimoine littéraire français est fortement plébiscitée par le public.
Dans cette fiche de lecture, Pierre Weber, spécialiste de littérature et diplômé d’un master en langues et littératures françaises et romanes, dresse une étude littéraire approfondie de L’Étranger d’Albert Camus, œuvre du patrimoine littéraire français qui compose le célèbre « cycle de l’absurde » de la philosophie camusienne.
Cette analyse littéraire débute tout d’abord par une brève présentation d’Albert Camus ainsi que de son œuvre L’Étranger. S’en suit un résumé du roman synthétisé en plusieurs parties qui relate les différentes péripéties de l’histoire. Pierre Weber continue son étude du livre en dressant le descriptif de chacun des personnages principaux : Meursault, le narrateur du roman, jeune homme introverti qui ne parvient pas à s’adapter à la vie en société ; Marie Cardona, collègue de Meursault qui va tomber sous le charme du jeune homme et accepter ses idéaux par amour au détriment des siens ; et enfin Raymond Sintès, proxénète qui se liera d’amitié avec Meursault, mais qui deviendra rapidement le principal responsable de la fin tragique de ce dernier. Enfin, cette fiche de cours propose au lecteur des clés de lecture essentielles à la bonne compréhension du roman. En effet, Pierre Weber offre au lecteur une analyse précise du style d’écriture utilisé par Camus pour mettre en lumière sa réflexion sur l’absurde de la condition humaine. Le lecteur peut alors saisir toute la dimension philosophique et la satire sociale qui se cachent derrière ce roman central du « cycle de l’absurde » camusien.
Pierre Weber livre une analyse fine du style employé dans le roman. Le lecteur est frappé par la simplicité et le naturel du ton choisi par Camus. L’auteur présente un héros déroutant, passif, indifférent au monde. En fait, L’Étranger est écrit comme Meursault parle ce qui a pour effet de proposer un style à l’aspect brut, inerte. Ce parti pris n’est pas dû au hasard, il révèle la mentalité de Meursault, toujours fixé sur le présent immédiat et incapable de se projeter dans l’avenir. Les événements sont relatés à travers la conscience du personnage qui apparaît insensible à ce qui l’entoure. On peut dire que la transcription délibérément plate installe une sorte de malaise chez le lecteur. Meursault se raconte, mais à aucun moment il ne se justifie ni ne s’explique sur son comportement. Curieusement, le récit prend les aspects d’une confession intime, mais le mystère du personnage reste entier.
Le style de l’écriture frappe par sa simplicité, mais il n’est pas facile pour autant de saisir immédiatement le sens du roman. Précisons que pour les premiers lecteurs, l’effet d’insolite fut considérable.
L’analyse de Pierre Weber donne des clés indispensables à la compréhension de cette œuvre singulière. Il faut rappeler que la narration et l’intrigue sont inhabituelles et qu’elles perturbent très souvent les lecteurs.
Le roman s’ouvre sur un monologue intérieur, sorte de journal intime sans relief. Meursault se rend aux obsèques de sa mère, mais n’éprouve en apparence aucun sentiment. Une distance presque permanente s’établit entre le jeune homme et la réalité, ce qui fait de lui un personnage imperméable aux émotions. Tous les événements semblent le traverser sans jamais l’affecter, la rencontre avec Marie, la mort de sa mère, le meurtre commis, son procès.
Sa vie est monotone et il ne parvient pas à trouver un sens à son existence.
Le jeune homme est « étranger à lui-même » et étranger à la société dans laquelle il évolue. Incapable de répondre aux attentes des autres il est en perpétuel décalage. Cet écart le conduit à commettre un crime malgré lui et à assister à son jugement en spectateur. Il apparaît comme un être froid et on ne lui pardonne pas. De manière générale, tous les autres personnages du roman sont déconcertés par l’étrangeté du héros. Il surprend son patron, sa fiancée, son avocat.
L’analyse littéraire proposée par Pierre Weber permet de comprendre la trajectoire de Meursault et les intentions de Camus de fonder la notion d’absurde.
L’analyse du roman offre une réflexion sur la dimension philosophique qui sous-tend le parcours du héros.
Pour approfondir l’analyse de l’Étranger et vos connaissances sur cette œuvre littéraire ou sur l’auteur, nous vous proposons de télécharger l’une de nos ressources disponibles sur le site :
Introduction de la fiche de lecture (2 pages)
Albert Camus, écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français
L’Etranger, Un roman atypique dans le paysage littéraire
Résumé de L’Etranger (5 pages)
L’histoire de L’Etranger résumée en plusieurs parties fidèles aux moments forts du roman
Étude des personnages (4 pages)
Une analyse de Meursault, de Marie Cardona, de Raymond Sintès et des Arabes
Clés de lecture (8 pages)
Un roman de l’absurde ; La thématique du soleil ; Une satire de la comédie sociale ; L'espoir porté par Meursault ; Une écriture dépouillée
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Etranger d’Albert Camus
Particulièrement appréciée des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire propose un résumé et une analyse complète et synthétique de l’œuvre L’Etranger d’Albert Camus au format PDF. La fiche de lecture de ce roman est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact, pour le bac de français ou pour le plaisir, puisqu’elle fournit des clés de lecture et examine ainsi les grands thèmes du roman.
Roman atypique écrit à la première personne, L’Etranger raconte l’histoire de Mersault, personnage-narrateur, condamné à mort pour le meurtre d’un Arabe. Tout au long du récit, Mersault apparait insensible et étranger à sa propre existence. Il ne montre aucun regret pour le meurtre de l’Arabe, ni aucun sentiment de tristesse face lors du décès de sa mère. C’est d’ailleurs par l’une des phrases les plus célèbres de la littérature française que débute le roman d’Albert Camus : « Aujourd’hui, maman est morte. »
Albert Camus est né en 1913 en Algérie et est mort en 1960 à Villeblevin à la suite d’un accident de voiture. Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs du XXe siècle et est notamment connu pour sa réflexion philosophique sur l’absurde de la comédie humaine. C’est avec L’Etranger qu’il débute son célèbre « cycle de l’absurde », également composé des œuvres suivantes : Le Mythe de Sisyphe (1942), Caligula (1944) et Le Malentendu (1944). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.
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ISBN papier : 9782806213648
ISBN numérique : 9782806218582
Analyse de : Pierre Weber
Introduction de la fiche de lecture (2 pages)
Albert Camus, écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français
L’Etranger, Un roman atypique dans le paysage littéraire
Résumé de L’Etranger (5 pages)
L’histoire de L’Etranger résumée en plusieurs parties fidèles aux moments forts du roman
Étude des personnages (4 pages)
Une analyse de Meursault, de Marie Cardona, de Raymond Sintès et des Arabes
Clés de lecture (8 pages)
Un roman de l’absurde ; La thématique du soleil ; Une satire de la comédie sociale ; L'espoir porté par Meursault ; Une écriture dépouillée
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Etranger d’Albert Camus
Particulièrement appréciée des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire propose un résumé et une analyse complète et synthétique de l’œuvre L’Etranger d’Albert Camus au format PDF. La fiche de lecture de ce roman est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact, pour le bac de français ou pour le plaisir, puisqu’elle fournit des clés de lecture et examine ainsi les grands thèmes du roman.
L’analyse littéraire de L’Étranger est réalisée par Pierre Weber. Ce roman d’Albert Camus, paru en 1942 et considéré dans un premier temps comme avilissant et immoral par la critique officielle, connaîtra un succès qui ne se démentira jamais. Aujourd’hui encore, cette œuvre majeure du patrimoine littéraire français est fortement plébiscitée par le public.
Dans cette fiche de lecture, Pierre Weber, spécialiste de littérature et diplômé d’un master en langues et littératures françaises et romanes, dresse une étude littéraire approfondie de L’Étranger d’Albert Camus, œuvre du patrimoine littéraire français qui compose le célèbre « cycle de l’absurde » de la philosophie camusienne.
Cette analyse littéraire débute tout d’abord par une brève présentation d’Albert Camus ainsi que de son œuvre L’Étranger. S’en suit un résumé du roman synthétisé en plusieurs parties qui relate les différentes péripéties de l’histoire. Pierre Weber continue son étude du livre en dressant le descriptif de chacun des personnages principaux : Meursault, le narrateur du roman, jeune homme introverti qui ne parvient pas à s’adapter à la vie en société ; Marie Cardona, collègue de Meursault qui va tomber sous le charme du jeune homme et accepter ses idéaux par amour au détriment des siens ; et enfin Raymond Sintès, proxénète qui se liera d’amitié avec Meursault, mais qui deviendra rapidement le principal responsable de la fin tragique de ce dernier. Enfin, cette fiche de cours propose au lecteur des clés de lecture essentielles à la bonne compréhension du roman. En effet, Pierre Weber offre au lecteur une analyse précise du style d’écriture utilisé par Camus pour mettre en lumière sa réflexion sur l’absurde de la condition humaine. Le lecteur peut alors saisir toute la dimension philosophique et la satire sociale qui se cachent derrière ce roman central du « cycle de l’absurde » camusien.
Pierre Weber livre une analyse fine du style employé dans le roman. Le lecteur est frappé par la simplicité et le naturel du ton choisi par Camus. L’auteur présente un héros déroutant, passif, indifférent au monde. En fait, L’Étranger est écrit comme Meursault parle ce qui a pour effet de proposer un style à l’aspect brut, inerte. Ce parti pris n’est pas dû au hasard, il révèle la mentalité de Meursault, toujours fixé sur le présent immédiat et incapable de se projeter dans l’avenir. Les événements sont relatés à travers la conscience du personnage qui apparaît insensible à ce qui l’entoure. On peut dire que la transcription délibérément plate installe une sorte de malaise chez le lecteur. Meursault se raconte, mais à aucun moment il ne se justifie ni ne s’explique sur son comportement. Curieusement, le récit prend les aspects d’une confession intime, mais le mystère du personnage reste entier.
Le style de l’écriture frappe par sa simplicité, mais il n’est pas facile pour autant de saisir immédiatement le sens du roman. Précisons que pour les premiers lecteurs, l’effet d’insolite fut considérable.
L’analyse de Pierre Weber donne des clés indispensables à la compréhension de cette œuvre singulière. Il faut rappeler que la narration et l’intrigue sont inhabituelles et qu’elles perturbent très souvent les lecteurs.
Le roman s’ouvre sur un monologue intérieur, sorte de journal intime sans relief. Meursault se rend aux obsèques de sa mère, mais n’éprouve en apparence aucun sentiment. Une distance presque permanente s’établit entre le jeune homme et la réalité, ce qui fait de lui un personnage imperméable aux émotions. Tous les événements semblent le traverser sans jamais l’affecter, la rencontre avec Marie, la mort de sa mère, le meurtre commis, son procès.
Sa vie est monotone et il ne parvient pas à trouver un sens à son existence.
Le jeune homme est « étranger à lui-même » et étranger à la société dans laquelle il évolue. Incapable de répondre aux attentes des autres il est en perpétuel décalage. Cet écart le conduit à commettre un crime malgré lui et à assister à son jugement en spectateur. Il apparaît comme un être froid et on ne lui pardonne pas. De manière générale, tous les autres personnages du roman sont déconcertés par l’étrangeté du héros. Il surprend son patron, sa fiancée, son avocat.
L’analyse littéraire proposée par Pierre Weber permet de comprendre la trajectoire de Meursault et les intentions de Camus de fonder la notion d’absurde.
L’analyse du roman offre une réflexion sur la dimension philosophique qui sous-tend le parcours du héros.
Pour approfondir l’analyse de l’Étranger et vos connaissances sur cette œuvre littéraire ou sur l’auteur, nous vous proposons de télécharger l’une de nos ressources disponibles sur le site :
Roman atypique écrit à la première personne, L’Etranger raconte l’histoire de Mersault, personnage-narrateur, condamné à mort pour le meurtre d’un Arabe. Tout au long du récit, Mersault apparait insensible et étranger à sa propre existence. Il ne montre aucun regret pour le meurtre de l’Arabe, ni aucun sentiment de tristesse face lors du décès de sa mère. C’est d’ailleurs par l’une des phrases les plus célèbres de la littérature française que débute le roman d’Albert Camus : « Aujourd’hui, maman est morte. »
Albert Camus est né en 1913 en Algérie et est mort en 1960 à Villeblevin à la suite d’un accident de voiture. Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs du XXe siècle et est notamment connu pour sa réflexion philosophique sur l’absurde de la comédie humaine. C’est avec L’Etranger qu’il débute son célèbre « cycle de l’absurde », également composé des œuvres suivantes : Le Mythe de Sisyphe (1942), Caligula (1944) et Le Malentendu (1944). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.
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Dès 0,99 € par fiche de lecture
Découvrir l'abonnementPublié en 1942, L’Étranger est le premier roman de Camus. Il raconte comment Meursault, un jeune homme taiseux incarnant l’absurde au point d’être étranger à sa propre existence, est condamné à mort pour le meurtre d’un Arabe, parce qu’il n’a pas pleuré lors de l’enterrement de sa mère. Écrit à la première personne dans un style très oral, ce roman atypique est aussi une critique de la comédie humaine.
L’Étranger est une des oeuvres du xxe siècle les plus lues et les plus étudiées en France et dans le monde.
ETUDES DES PERSONNAGES
MEURSAULT
Meursault, le narrateur du roman, est un Français qui vit et travaille à Alger. On sait peu de choses sur ce jeune homme taciturne, sinon qu’il a abandonné ses études et perdu ses parents (son père très jeune, sa mère au début du roman). Énigmatique, il parait radicalement détaché de tout sentiment, de toute préoccupation, étranger à de nombreux aspects de sa propre existence.
Ainsi, le titre choisi par Camus est à mettre directement en lien avec Meursault. En effet, celui-ci souffre du sentiment d’être étranger à sa propre vie, à la société et à ses nombreuses conventions. Ses sens sont toutefois extrêmement en éveil : Meursault est un être de sensualité, totalement tourné vers l’instant présent. Les moments où son corps peut s’exprimer librement sont de réels instants de bonheur (les baignades, la plage, les nuits avec Marie, etc.). D’une certaine façon, Meursault est même prisonnier de cette sensualité : il est si incapable de s’en extraire qu’il ne parvient à se projeter ni dans le passé, ni dans l’avenir (ça lui est égal d’épouser Marie ou d’aller travailler à Paris).
Introduction de la fiche de lecture
Résumé de L’Etranger
Étude des personnages
Clés de lecture
Pistes de réflexion
Ce document a été rédigé par Pierre Weber
Pierre Weber est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université catholique de Louvain)
Validé par des experts en littérature
Pierre Weber est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université catholique de Louvain)