Analyse du livre :  Le Comte de Monte-Cristo

Analyse du livre

Le Comte de Monte-Cristo

Auteur : Alexandre Dumas

Analyse de : Flore Beaugendre

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Comte de Monte-Cristo
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Alexandre Dumas, écrivain français
    Le Comte de Monte-Cristo. Témoin de l’histoire et satire de la société

  • Résumé complet (8 pages)

    Résumé de l’intrigue du Comte de Monte-Cristo

  • Étude des personnages (6 pages)

    Présentation du Comte de Monte-Cristo (Edmond Dantès), de Mercédès, de L'abbé Faria, de Mondego (Fernand de Morcerf), de Villefort, de Danglars, de Calderousse, des Morrel et d'Haydée

  • Clés de lecture (9 pages)

    Un roman historique ; La justice et ses limites ; Une satire de la haute société française ; Un personnage mythique ; Le retour à l'humanité

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Comte de Monte-Cristo"

Dans cette fiche de lecture, Flore Beaugendre, notre spécialiste en littérature, analyse l’un des plus grands chefs-d’œuvre d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Après avoir présenté l’auteur et le roman, elle propose au lecteur un résumé complet, chapitre par chapitre, de l’intrigue et dresse le portrait des personnages principaux, tels que notamment le comte de Monte-Cristo qui, du héros positif devient l’archétype du vengeur empli de haine. Elle analyse ensuite les thématiques les plus importantes, comme notamment la critique de la haute société française, et s’interroge sur la problématique de la justice et ses limites. Enfin, elle présente les caractéristiques du roman historique auquel Le Comte de Monte-Cristo pourrait être rattaché. Pour terminer, elle propose au lecteur une série de questions destinées à approfondir son analyse.

A propos du livre "Le Comte de Monte-Cristo"

Ecrit en collaboration avec Auguste Maquet, le roman parait en 1844 sous forme de feuilletons, puis en volume entre 1844 et 1846. L’intrigue se base sur une histoire vraie et raconte la vie d’Edmond Dantès qui, accusé à tort d’être un partisan de Napoléon Ier, est emprisonné pendant une dizaine d’années. Parvenu à s’évader, il décide de se venger des responsables de son malheur.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas « Père » (pour le distinguer de son fils) est un écrivain français du XIXe siècle (1802-1870). Il est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Il y vit jusqu'en 1822, année où il part vivre à Paris. C'est là qu'il découvrira sa passion pour le théâtre, notamment grâce à la Comédie-Française.

Il est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres dans les années 1840. Il a rédigé des récits de voyage en Italie comme Il Corricolo, de très nombreux romans dont Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot et Le comte de Monte-Cristo rien que pour l’année 1844. Il a même préparé un livre de cuisine qui sera publié après sa mort. Cela représente un travail énorme qu’il n’a pu réaliser seul. Parmi ses collaborateurs, Auguste Maquet se révèle majeur. Il s’est chargé de la recherche historique préalable à la rédaction et de l’élaboration du canevas, avant de laisser ensuite Dumas se consacrer à l’écriture.

Il meurt le 5 décembre 1870 à Puys (Seine-Maritime) après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébrale qui l'a paralysé à moitié en septembre 1870. Ses oeuvres sont régulièrement adaptées au cinéma et à la télévision ainsi qu'en bandes dessinées.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226365

ISBN numérique : 9782806226341

Ces analyses du livre "Le Comte de Monte-Cristo" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Comte de Monte-Cristo" ont également acheté