La Nuit des temps - Analyse du livre

de René Barjavel

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Véritable classique de la science-fiction française et phénomène littéraire qui a marqué des générations de lecteurs, La Nuit des temps de René Barjavel fait ici l’objet d’une étude approfondie de la part de notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, Fabienne Gheysens.

L’expédition scientifique lancée au pôle Sud, la civilisation que ses membres y découvrent, et le récit qu’en fait Eléa, jeune femme endormie aux côtés de son amant pendant des millénaires, sont racontés avec force détails dans un résumé complet. Les personnages majeurs du roman sont ensuite présentés et décortiqués par notre spécialiste, qui s’intéresse plus longuement à Simon et Eléa, qu’on peut rapprocher de Roméo et Juliette en raison de la force de leur passion, mais aussi par le destin tragique qui les attend. En guise de clés de lecture, Fabienne Gheysens propose une exploration du genre de la science-fiction et du mythe de la cité disparue, largement exploité dans l’œuvre. La particularité de la narration, faite de plusieurs points de vue, fait également l’objet d’une explication précise. Enfin, une série de questions ouvertes guideront les lecteurs qui souhaiteraient prolonger leur étude de La Nuit des temps.

La Nuit des temps est un roman de science-fiction écrit par René Barjavel et publié pour la première fois en 1964 aux Presses de la Cité. À l’origine un scénario de film, l'auteur a finalement fait de l'histoire de La Nuit des temps un roman, celle-ci estimée trop couteuse pour être réalisée au cinéma.

Dans La Nuit des temps, René Barjavel raconte l'histoire d'un docteur, nommé Simon, forcé d'accompagner une équipe scientifique en Antarctique en raison d'une épidémie de rougeole. Lorsque les scientifiques creusent le sol, ils y découvrent deux sphères : l'une faite d'or et l'Oeuf. Dans la deuxième se trouve un couple, conservé dans de l'hélium liquide. Les scientifiques décident de réveiller la femme, cette dernière étant en meilleure forme que son compagnon. Dès son réveil, le docteur Simon en tombe amoureux. Il apprend à connaitre cette mystérieuse jeune femme, prénommée Eléa. Progressivement, Eléa raconte au docteur et aux scientifiques son histoire et celle de son peuple. Tous seront bouleversés par son récit tragique.

Considéré comme l'un des pionniers de la science-fiction française, René Barjavel est un journaliste et écrivain français. Ses romans les plus célèbres sont tous des romans de science-fiction qui mêlent questionnements philosophiques et science, tout comme La Nuit des temps. René Barjavel est aussi connu pour avoir écrit quelques essais (comme La Faim du tigre, publié en 1966) ou encore des scénarios de films.

Ces analyses du livre "La Nuit des temps" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !