Votre panier est vide

La Nuit des temps : Analyse

Fabienne Gheysens (rédacteur). Validé par notre comité éditorial
Fiche au format PDF (téléchargeable et imprimable)

Aucun avis

Visualiser un extrait René Barjavel La Nuit des temps Analyse du livre

Description de l'analyse littéraire sur La Nuit des temps

Synthétique et finement rédigée, l’analyse de livre portant sur La Nuit des temps de René Barjavel ravira tous les amateurs de roman de science-fiction. Une introduction générale et un résumé complet du récit entament la fiche synthétique qui se poursuit par une analyse descriptive des personnages et plusieurs axes de réflexion présents pour susciter l’intérêt du lecteur et l’inviter à pousser davantage son exploration du roman. Un document PDF d’une dizaine de pages qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’un des romans les plus vendus de l’écrivain français.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction à l’œuvre à succès et à son auteur
    (1 page)
    René Barjavel, Écrivain et journaliste français
    La Nuit des temps, Un classique de la science-fiction française
  2. Résumé du roman de science-fiction
    (3 pages)
    L’histoire de La Nuit des temps et d'une civilisation endormie résumée en plusieurs parties
  3. Analyse des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Simon, d’Eléa, de Coban, de Païkan, de Léonova, d’Hoover et de la famille Vignont
  4. Les clés de lecture essentielles pour comprendre le roman
    (3 pages)
    Un roman de science-fiction ; Le mythe de la cité disparue ; Une histoire d’amour ; Les liens avec le contexte ; Les multiples points de vue
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Explorez davantage La Nuit des temps de René Barjavel à l’aide de ces quelques questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette fiche de lecture sur "La Nuit des temps"

Véritable classique de la science-fiction française et phénomène littéraire qui a marqué des générations de lecteurs, La Nuit des temps de René Barjavel fait ici l’objet d’une étude approfondie de la part de notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, Fabienne Gheysens.

L’expédition scientifique lancée au pôle Sud, la civilisation que ses membres y découvrent, et le récit qu’en fait Eléa, jeune femme endormie aux côtés de son amant pendant des millénaires, sont racontés avec force détails dans un résumé complet. Les personnages majeurs du roman sont ensuite présentés et décortiqués par notre spécialiste, qui s’intéresse plus longuement à Simon et Eléa, qu’on peut rapprocher de Roméo et Juliette en raison de la force de leur passion, mais aussi par le destin tragique qui les attend. En guise de clés de lecture, Fabienne Gheysens propose une exploration du genre de la science-fiction et du mythe de la cité disparue, largement exploité dans l’œuvre. La particularité de la narration, faite de plusieurs points de vue, fait également l’objet d’une explication précise. Enfin, une série de questions ouvertes guideront les lecteurs qui souhaiteraient prolonger leur étude de La Nuit des temps.

ISBN papier: 9782806211156
ISBN numérique: 9782806219701