Au bonheur des ogres

Au bonheur des ogres : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Au bonheur des ogres ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Au bonheur des ogres de Daniel Pennac.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir "Au Bonheur des Ogres", le roman truculent et déjanté de Daniel Pennac ? Ne cherchez plus, notre résumé complet et captivant est là pour vous accompagner dans cette aventure littéraire hors du commun ! Dans notre résumé détaillé d'"Au Bonheur des Ogres", vous découvrirez les péripéties de Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, et de sa famille atypique, ainsi que les thèmes essentiels de l'œuvre tels que l'absurde, la fraternité et la quête d'identité.

Que vous soyez un élève en recherche d'une aide précieuse, un enseignant à la recherche d'un support pédagogique ou un passionné de littérature avide de replonger dans l'univers singulier de Pennac, notre résumé saura vous séduire et enrichir votre expérience de lecture. Alors n'hésitez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé d'"Au Bonheur des Ogres" pour vous immerger dans le monde fascinant de la famille Malaussène !

Voir plus
À propos du livre "Au bonheur des ogres"

Publié en 1985, Au bonheur des ogres est le premier roman de Daniel Pennac à mettre en scène la famille Malaussène. L’intrigue se déroule autour d’une série d’attentats à la bombe dans le Magasin, grande surface où travaille le héros, Benjamin Malaussène, en tant que contrôleur technique. Il se retrouve rapidement être le suspect principal dans cette affaire.

Comme La fée carabine (le second roman de la saga), Au bonheur des ogres a d’abord été publié dans la Série Noire de Gallimard, spécialisée dans les polars. Néanmoins, sa réédition dans une autre collection plus généraliste (La Blanche) atteste du fait que le roman dépasse, par le travail des thèmes et l’omniprésence des références littéraires, le simple schéma du roman policier.

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217486-RES