Au bonheur des ogres : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Au bonheur des ogres (Daniel Pennac)

Captivante et enrichissante, cette fiche de lecture sur Au bonheur des ogres de Daniel Pennac ravira les amateurs de romans policiers. Une introduction générale offre au lecteur un aperçu concis de cet écrivain français d’origine marocaine et de son œuvre et est accompagnée d’une synthèse complète de l’intrigue de ce premier opus qui marque le début de la saga Malaussène. L’analyse du roman se poursuit par une étude approfondie des intervenants majeurs de l'histoire. Enfin, une exploration des principaux thèmes du roman policier est proposée au travers de plusieurs clés de lecture.

Pour tester vos connaissances, n'hésitez pas à consulter notre questionnaire de lecture d'Au bonheur des ogres.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction brève et concise (1 pages)

    Daniel Pennac, Écrivain français
    Au bonheur des ogres, À l’aube de la Saga Malaussène

  • Résumé du premier opus de la saga Malaussène (3 pages)

    L’histoire d’Au bonheur des ogres intégralement synthétisée

  • Portrait des personnages (2 pages)

    Une étude pointue de Benjamin Malaussène, de Tante Julia, de Théo, de Sainclair et des membres de la Chapelle des 111

  • Clés de lecture (4 pages)

    Les genres du roman et du polar ; Le thème du bouc émissaire ; Les ogres ou le traitement du bien et du mal ; Les références à la littérature

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour vous aider à approfondir l’analyse d’Au bonheur des ogres de Daniel Pennac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Au bonheur des ogres"

Dans cette synthèse de cours d'Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, Fabienne Gheysens, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous invite à lever le voile sur le polar contemporain et ses caractéristiques.

Après un compte-rendu complet de l’intrigue, épisode par épisode, la rédactrice de la fiche se lance dans une description rigoureuse et méticuleuse des différents protagonistes, dont Benjamin, suspect numéro un, les enfants dont il a la responsabilité, le commissaire Coudrier ou encore la chapelle des 111, secte sataniste responsable des attentats. Le genre du roman et du polar, les références à la littérature et le thème du bouc émissaire sont autant d’éléments développés et analysés avec soin par Fabienne Gheysens pour guider le lecteur dans sa découverte de l’œuvre. En fin de livret, une liste de questions ouvertes est proposée en vue d’aider le lecteur qui le souhaiterait à poursuivre son exploration d’Au bonheur des ogres.

A propos du livre "Au bonheur des ogres"

Premier roman qui compose la saga Malaussène de Daniel Pennac, Au bonheur des ogres est un roman policier publié pour la première fois en 1985. L'auteur s'est inspiré du célèbre roman intitulé Au Bonheur des Dames (1883) d'Emile Zola (1840-1902) pour son titre, Au bonheur des ogres. Refusé par plusieurs maisons d'édition, le roman de Daniel Pennac a d'abord été publié dans la série noire de Gallimard.

Au bonheur des ogres est le premier roman dans lequel Daniel Pennac met en scène la famille Malaussène. L'action se déroule durant la période des fêtes à Belleville (un quartier parisien), où plusieurs attentats à la bombe ont lieu. Benjamin Malaussène est employé au service client dans le Magasin. En réalité, le jeune homme travaille littéralement comme bouc émissaire. En effet, lorsqu'un client vient se plaindre de son achat, Benjamin endosse l'entière responsabilité et s'accuse de tous les torts de la direction. Un jour, le Magasin est pris pour cible et une bombe y explose. Heureusement, cet attentat ne fait qu'une seule victime. Mais cette bombe est la première d'une longue série : les explosions s'enchainent autour de Benjamin, qui est vite soupçonné par la police et ses collègues d'en être responsable.

Au bonheur des ogres a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2013 par le réalisateur français Nicolas Bary. On y retrouve les acteurs Bérénice Bejo, Raphaël Personnaz et Guillaume de Tonquédec.

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0159-1

ISBN papier : 978-2-8062-0309-0

ISBN papier : 978-2-8062-2084-4

ISBN papier : 978-2-8062-1748-6

ISBN papier : 978-2-8062-1178-1

ISBN papier : 978-2-8062-0009-9

ISBN papier : 978-2-8062-2791-1

ISBN papier : 9782806211781

ISBN numérique : 9782806217486

Ces analyses du livre "Au bonheur des ogres" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Au bonheur des ogres" ont également acheté