Au bonheur des ogres - Analyse du livre

de Daniel Pennac

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette synthèse de cours d'Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, Fabienne Gheysens, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous invite à lever le voile sur le polar contemporain et ses caractéristiques.

Après un compte-rendu complet de l’intrigue, épisode par épisode, la rédactrice de la fiche se lance dans une description rigoureuse et méticuleuse des différents protagonistes, dont Benjamin, suspect numéro un, les enfants dont il a la responsabilité, le commissaire Coudrier ou encore la chapelle des 111, secte sataniste responsable des attentats. Le genre du roman et du polar, les références à la littérature et le thème du bouc émissaire sont autant d’éléments développés et analysés avec soin par Fabienne Gheysens pour guider le lecteur dans sa découverte de l’œuvre. En fin de livret, une liste de questions ouvertes est proposée en vue d’aider le lecteur qui le souhaiterait à poursuivre son exploration d’Au bonheur des ogres.

Premier roman qui compose la saga Malaussène de Daniel Pennac, Au bonheur des ogres est un roman policier publié pour la première fois en 1985. L'auteur s'est inspiré du célèbre roman intitulé Au Bonheur des Dames (1883) d'Emile Zola (1840-1902) pour son titre, Au bonheur des ogres. Refusé par plusieurs maisons d'édition, le roman de Daniel Pennac a d'abord été publié dans la série noire de Gallimard.

Au bonheur des ogres est le premier roman dans lequel Daniel Pennac met en scène la famille Malaussène. L'action se déroule durant la période des fêtes à Belleville (un quartier parisien), où plusieurs attentats à la bombe ont lieu. Benjamin Malaussène est employé au service client dans le Magasin. En réalité, le jeune homme travaille littéralement comme bouc émissaire. En effet, lorsqu'un client vient se plaindre de son achat, Benjamin endosse l'entière responsabilité et s'accuse de tous les torts de la direction. Un jour, le Magasin est pris pour cible et une bombe y explose. Heureusement, cet attentat ne fait qu'une seule victime. Mais cette bombe est la première d'une longue série : les explosions s'enchainent autour de Benjamin, qui est vite soupçonné par la police et ses collègues d'en être responsable.

Au bonheur des ogres a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2013 par le réalisateur français Nicolas Bary. On y retrouve les acteurs Bérénice Bejo, Raphaël Personnaz et Guillaume de Tonquédec.

Ces analyses du livre "Au bonheur des ogres" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Au bonheur des ogres" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !