Au bonheur des ogres : Questionnaire du livre

4

10 avis

Daniel Pennac Au bonheur des ogres Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fabienne Gheysens (rédacteur).

Description du questionnaire sur Au bonheur des ogres

Publié en 1985, Au bonheur des ogres est le premier roman de Daniel Pennac à mettre en scène la famille Malaussène. L’intrigue se déroule autour d’une série d’attentats à la bombe dans le Magasin, grande surface où travaille le héros, Benjamin Malaussène, en tant que contrôleur technique. Il se retrouve rapidement être le suspect principal dans cette affaire.

Comme La fée carabine (le second roman de la saga), Au bonheur des ogres a d’abord été publié dans la Série Noire de Gallimard, spécialisée dans les polars. Néanmoins, sa réédition dans une autre collection plus généraliste (La Blanche) atteste du fait que le roman dépasse, par le travail des thèmes et l’omniprésence des références littéraires, le simple schéma du roman policier.

Avec ce questionnaire de lecture sur Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de ce roman qui dépasse le simple schéma du roman policier. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Quel est le rôle des enfants Malaussène dans l’intrigue ? Aident-ils Benjamin ?

- Le commissaire Coudrier, enquêteur principal, joue ici un rôle secondaire. Comparez-le à un enquêteur comme Sherlock Holmes, du point de vue du caractère et de sa place dans l’intrigue.

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.