À propos de cette analyse
Dans cette fiche de lecture, le rédacteur Danny Dejonghe, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose en collaboration avec le comité éditorial du PetitLittéraire.fr, une analyse complète et détaillée de l’œuvre Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai. Après avoir dressé un bref portrait de l’auteure et de son roman, notre spécialiste se propose de faire la synthèse détaillée de ce dernier. Le résumé retrace parfaitement les évènements clés de la biographie du dramaturge Jean Racine, dont la vie est retracée dans ce récit. L’histoire débute à notre époque avec le destin d’une Bérénice moderne qui se plonge dans les textes de Racine pour oublier une peine de cœur. L’étude des divers protagonistes s’attarde d’ailleurs principalement sur la figure de l’homme de lettres, de ses professeurs jansénistes et des deux femmes qui ont marqué sa vie. Entre biographie et fiction, le roman mêle évènements historiques et pensées personnelles de Racine. Le livre aborde également le courant de la tragédie classique au XVIIe siècle, la figure de grands écrivains antiques et l’importance du chant IV de l’Énéide et du point de vue féminin. En plus de ces spécificités, une dizaine de questions pour approfondir votre réflexion sont proposées à la fin de cette analyse littéraire.
Nathalie Azoulai, qui a mené une carrière dans l’édition avant de se lancer dans l’écriture, publie son premier roman, Mère agitée, en 2002. C’est trois ans plus tard qu’elle connaitra la reconnaissance en tant qu’auteure, à la sortie de son troisième roman, Les Manifestations. Titus n’aimait pas Bérénice lui apporte la consécration à la rentrée littéraire 2015 et lui vaut de nombreux prix, tels que le prix Médicis et le prix Goncourt : le choix de l’Orient.
Ce roman retrace la déception amoureuse d’une Bérénice moderne, que son amant Titus a quittée pour retourner auprès de son épouse. Submergée par le chagrin, Bérénice décide de se plonger dans les textes de Jean Racine, qu’elle considère comme son « frère de douleur ». C’est alors l’occasion pour l’auteure de narrer, au travers de ses œuvres, la biographie du dramaturge, en reprenant les évènements principaux de sa vie et de sa carrière (son éducation à Port-Royal, ses pièces de théâtre, sa nomination à l’Académie française ou encore sa fonction d’historiographe du roi), et en lui attribuant pensées et sentiments dans chacune des situations décrites. Nathalie Azoulai propose ainsi une biographie romancée de l’homme de lettres célèbre, et montre notamment le rôle important des femmes dans sa vie.