Titus n’aimait pas Bérénice : Analyse du livre

4

9 avis

Nathalie Azoulai Titus n’aimait pas Bérénice Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Danny Dejonghe (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Titus n’aimait pas Bérénice

Cette analyse littéraire proposée au format PDF est un outil pratique et didactique pour aborder l’œuvre de Nathalie Azoulai, Titus n’aimait pas Bérénice, sous un nouvel angle. Particulièrement appréciée par les jeunes lecteurs, cette fiche de lecture originale ravira également les passionnés de lecture et les accompagnera dans leur compréhension du texte. Un résumé détaillé revient sur les grandes étapes de la vie du dramaturge Jean Racine, dont ce roman présente une biographie romancée. Les protagonistes principaux du récit sont décrits en profondeur dans l’étude des personnages. Plusieurs clés de lecture sont également présentées afin de préciser les spécificités propres de cette œuvre de la rentrée littéraire 2015. Enfin, quelques pistes de réflexion vous invitent à poursuivre votre analyse débutée dans cette synthèse.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Nathalie Azoulai, Romancière française
    Titus n’aimait pas Bérénice, Biographie romancée et tragique de Jean Racine
  2. Résumé complet de Titus n’aimait pas Bérénice
    (3 pages)
    L’histoire de Titus n’aimait pas Bérénice résumée en plusieurs parties
  3. Etude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Bérénice, Jean Racine, les professeurs jansénistes de Port-Royal, Mlle Du Parc, Marie Desmares et le roi
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Une biographie romancée ; Le courant de la tragédie classique au XVIIe siècle ; Des auteurs antiques ; Le chant IV de l’Énéide et le point de vue féminin
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Titus n’aimait pas Bérénice"

Dans cette fiche de lecture, le rédacteur Danny Dejonghe, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose en collaboration avec le comité éditorial du PetitLittéraire.fr, une analyse complète et détaillée de l’œuvre Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai. Après avoir dressé un bref portrait de l’auteure et de son roman, notre spécialiste se propose de faire la synthèse détaillée de ce dernier. Le résumé retrace parfaitement les évènements clés de la biographie du dramaturge Jean Racine, dont la vie est retracée dans ce récit. L’histoire débute à notre époque avec le destin d’une Bérénice moderne qui se plonge dans les textes de Racine pour oublier une peine de cœur. L’étude des divers protagonistes s’attarde d’ailleurs principalement sur la figure de l’homme de lettres, de ses professeurs jansénistes et des deux femmes qui ont marqué sa vie. Entre biographie et fiction, le roman mêle évènements historiques et pensées personnelles de Racine. Le livre aborde également le courant de la tragédie classique au XVIIe siècle, la figure de grands écrivains antiques et l’importance du chant IV de l’Énéide et du point de vue féminin. En plus de ces spécificités, une dizaine de questions pour approfondir votre réflexion sont proposées à la fin de cette analyse littéraire.