L’Homme qui a séduit le Soleil : Analyse du livre

4

3 avis

Jean-Côme Noguès L’Homme qui a séduit le Soleil Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Danny Dejonghe (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L’Homme qui a séduit le Soleil

Cette fiche de lecture synthétique (10 pages) sur L’Homme qui a séduit le Soleil de Jean-Côme Noguès propose un résumé complet de l’œuvre, une analyse des personnages et des clés de lecture, afin de vous permettre de saisir tout l’intérêt historique et littéraire de ce roman jeunesse. Notre étude littéraire est disponible au format PDF et s’adresse à tous ceux qui ont un jour été cancres ou qui s’intéressent de près ou de loin à l’enseignement de la langue française.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Jean-Côme Noguès, auteur de littérature jeunesse
    L’Homme qui a séduit le Soleil, le roman de deux mondes du XVIIe siècle
  2. Résumé complet du roman L'Homme qui a séduit le Soleil
    (3 pages)
    L'histoire du roman synthétisée en trois grandes parties
  3. Présentation des personnages principaux
    (4 pages)
    Une analyse de Gabriel, de Louis XIV, de Nicolas Fouquet, de Molière, de Beppino et des personnages du tiers état
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (2 pages)
    Le genre du roman historique ; la stratification sociale au temps de Louis XIV ; l'appartenance de classe et la progression sociale
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du roman L'Homme qui a séduit le Soleil

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L’Homme qui a séduit le Soleil"

Dans cette synthèse littéraire sur L’Homme qui a séduit le Soleil, Danny Dejonghe, diplômé de littérature française, propose tout d’abord un résumé complet de l’œuvre de Jean-Côme Noguès, structuré en différentes parties suivant le déroulement de l’histoire : la rencontre entre Gabriel le pauvre et le bourgeois Molière, les évènements de Vaux-le-Vicomte et l’heure du choix. Le résumé se focalise également sur l’épisode historique de la fête somptueuse donnée en l’honneur de Louis XIV par Nicolas Fouquet. Les protagonistes du roman sont ensuite analysés, depuis Gabriel, notre jeune héros, jusqu’à Beppino, son ami et protecteur. Les personnages historiques du Roi-Soleil, de Molière et de Fouquet sont également étudiés avec soin. Puis vient l’analyse de l’œuvre proprement dite, qui aborde le genre du roman historique et la stratification sociale au temps de Louis XIV, en faisant des liens concrets avec L’Homme qui a séduit le Soleil. Pour terminer, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’approfondir votre étude du roman et de ses thèmes.

En bref, une analyse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement les tenants et aboutissants de l’œuvre de Noguès.