À propos de cette analyse
Pour les lecteurs curieux d’en savoir davantage sur Le Jeu de l’amour et du hasard, une comédie dont les jeux de travestissement chers à Pierre de Marivaux font rire le public depuis bientôt trois siècles, la fiche de lecture qui lui est consacrée est une ressource essentielle ! Rédigée par Claire Cornillon, docteure en littérature comparée, le document a pour objectif de lever un coin du voile sur cette œuvre de maturité aussi divertissante qu’intriguante.
Le résumé complet des trois actes qui composent la pièce permet dans un premier temps de dégager les éléments narratifs importants, tandis que l’étude des personnages ouvrent une fenêtre sur leurs traits de caractère et les liens qui les unit. Notre spécialiste décrit ainsi les deux couples de la comédie, à savoir les maitres Silvia et Dorante d’une part, et les valets Lisette et Arlequin d’autre part, ainsi que Monsieur Orgon et Mario, tous deux observateurs de la scène de déguisement qui se joue sous leurs yeux. L’analyse du livre aborde ensuite, grâce à des clés de lecture particulièrement pertinentes, les jeux de masques, la fonction du langage et les relations maitres-valets. Enfin, une liste de questions ouvertes invite les lecteurs à réfléchir davantage sur la pièce et sur l’œuvre de Marivaux en règle générale.
Pierre de Marivaux est un homme de lettres français dont l'oeuvre est très riche. Il est surtout reconnu pour ses pièces de théâtre dont on retiendra notamment La Fausse Suivante (1724), L'Île des esclaves (1725), Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) ou encore Les Fausses Confidences (1737).
Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux emmène encore ses personnages dans des aventures complexes, causées par leur crainte de dévoiler leurs sentiments. Le père de Silvia Orgon, souhaite marier sa fille au fils de l'un de ses plus vieux amis, Dorante. Silvia, qui n'est pas convaincue par l'idée de cette union, accepte à condition de pouvoir sonder discrètement le coeur de son futur époux. Son père approuve sa décision et voilà que la jeune fille se déguise afin de prendre la place de sa servante, Lisette. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que Dorante a eu la même idée qu'elle. S'en suit alors un véritable jeu de masques qui caractérise bien le style unique de l'écrivain.
Pièce de théâtre en trois actes écrits en prose, Le Jeu de l'amour et du hasard est joué pour la première fois en 1730 par les comédiens italiens. En inversant les rôles de ses protagonistes, Marivaux questionne encore une fois les normes sociales de son temps et la relation entre maitre et serviteur.
Le Jeu de l'amour est du hasard a fait l'objet de nombreuses adaptations, principalement à la télévision.