Le Jeu de l'amour et du hasard : La scène 3 de l'acte II - Commentaire du livre

5

5 avis

Pierre de Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description du commentaire sur Le Jeu de l'amour et du hasard

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 3 de l’acte II du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre pleine de charme.

Comme un miroir du duo amoureux que forment les deux maitres, dans l’extrait étudié, Arlequin et Lisette se font également la cour. Les valets jouent ici le rôle des maitres, parodiant les usages galants. Dans ce jeu de masque et de travestissement, les véritables identités sont cachées et chacun joue un rôle sans savoir que son interlocuteur interprète tout autant un personnage. Ce que l’on a appelé le « marivaudage », ou le jeu de séduction fondé sur le langage, que pratiquent avec finesse les personnages du dramaturge, trouve ici un contrepoint où l’art de convaincre de son amour devient particulièrement comique.

Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse au thème du travestissement, puis aux personnages de Lisette et Arlequin, qui forment un duo amoureux parodique et dont les dialogues se transforment en une véritable rhétorique de l’amour. Enfin, le rôle d’Arlequin en tant que valet comique est également commenté.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (3 pages)
    Le passage de l’acte II, scène 3 du Jeu de l’amour et du hasard reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du jeu de masque, du travestissement, du duo amoureux parodique et de la figure du valet comique Arlequin