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Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du meurtre de l’Arabe dans L’Étranger d’Albert Camus, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman atypique dans le paysage littéraire des années 1940.
L’extrait étudié ici clôt la première partie du roman et annonce la seconde ; il est donc un passage charnière dans L’Étranger. Meursault assiste le midi même à une altercation, sur une plage, opposant deux de ses amis à deux Arabes : lorsqu’il décide quelques heures plus tard de retourner sur les lieux se promener seul, il rencontre fortuitement un des Arabes qu’il finit par tuer, dans notre passage, par cinq coups de révolver. La seconde partie du roman présente son procès et sa condamnation à mort.
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au cadre tragique dans lequel se déroule l’homicide, au double duel de Meursault, qui affronte non seulement l’Arabe mais surtout le soleil, puis à la dimension épique de la scène. Ensuite, entre autres, on se penche plus particulièrement sur le personnage de Meursault, qui semble comme étranger au crime qu’il commet et qui parait dépourvu de toute émotion.
Texte étudié (2 pages)
Le passage du meurtre de l’Arabe dans L’Étranger reproduit
Mise en contexte (1 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
Commentaire (3 pages)
Le texte étudié à la lumière des thèmes du crime, du meurtrier et de la culpabilité
Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman de Camus. Il raconte comment Meursault, un jeune homme taiseux incarnant l’absurde au point d’être étranger à sa propre existence, est condamné à mort pour le meurtre d’un Arabe, parce qu’il n’a pas pleuré lors de l’enterrement de sa mère. Écrit à la première personne dans un style très oral, ce roman atypique est aussi une critique de la comédie humaine.
L’Étranger est une des œuvres du XXe siècle les plus lues et les plus étudiées en France et dans le monde.
ISBN papier : 9782806236326
ISBN numérique : 9782806233073
Analyse de : Marine Riguet
Texte étudié (2 pages)
Le passage du meurtre de l’Arabe dans L’Étranger reproduit
Mise en contexte (1 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
Commentaire (3 pages)
Le texte étudié à la lumière des thèmes du crime, du meurtrier et de la culpabilité
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du meurtre de l’Arabe dans L’Étranger d’Albert Camus, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman atypique dans le paysage littéraire des années 1940.
L’extrait étudié ici clôt la première partie du roman et annonce la seconde ; il est donc un passage charnière dans L’Étranger. Meursault assiste le midi même à une altercation, sur une plage, opposant deux de ses amis à deux Arabes : lorsqu’il décide quelques heures plus tard de retourner sur les lieux se promener seul, il rencontre fortuitement un des Arabes qu’il finit par tuer, dans notre passage, par cinq coups de révolver. La seconde partie du roman présente son procès et sa condamnation à mort.
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au cadre tragique dans lequel se déroule l’homicide, au double duel de Meursault, qui affronte non seulement l’Arabe mais surtout le soleil, puis à la dimension épique de la scène. Ensuite, entre autres, on se penche plus particulièrement sur le personnage de Meursault, qui semble comme étranger au crime qu’il commet et qui parait dépourvu de toute émotion.
Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman de Camus. Il raconte comment Meursault, un jeune homme taiseux incarnant l’absurde au point d’être étranger à sa propre existence, est condamné à mort pour le meurtre d’un Arabe, parce qu’il n’a pas pleuré lors de l’enterrement de sa mère. Écrit à la première personne dans un style très oral, ce roman atypique est aussi une critique de la comédie humaine.
L’Étranger est une des œuvres du XXe siècle les plus lues et les plus étudiées en France et dans le monde.
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Découvrir l'abonnement1. TEXTE ÉTUDIÉ
2. MISE EN CONTEXTE
Ce roman de Camus survient au commencement de la Seconde Guerre mondiale, dans une France occupée qui surveille étroitement sa production littéraire.
La littérature et plus particulièrement le genre romanesque ont connu un essor et un renouvèlement considérables pendant l’entre-deux-guerres : certaines œuvres adoptent une idéologie plus aboutie quand d’autres exposent une étude plus poussée de la conscience. Mais à partir des années quarante, au contraire, le roman dans ses règles narratives est remis en question et déconstruit, accusé d’artifices, livré au soupçon que font peser sur lui les écrivains du nouveau roman comme Sarraute (femme de lettres française, 1900‑1999) et Butor (écrivain français né en 1926). L’Étranger est écrit entre ces deux périodes, dans un style propre à Camus ; il se voit néanmoins pourvu d’une résonance philosophique qui l’apparente, malgré le refus son auteur, au courant de l’existentialisme et aux romans de Sartre (philosophe et écrivain français, 1905‑1980).
L’extrait étudié ici clôt la partie I du roman et annonce la partie II, il constitue donc un passage charnière de L’Étranger. Meursault assiste le midi même à une altercation sur une plage opposant deux de ses amis à deux Arabes. Lorsqu’il décide quelques heures plus tard de retourner sur les lieux se promener seul, il rencontre fortuitement l’un des Arabes qu’il finit par tuer de cinq coups de révolver. La seconde partie du roman présente son procès et sa condamnation à mort.
Texte étudié
Mise en contexte
Commentaire
Ce document a été rédigé par Marine Riguet
Marine Riguet est titulaire d'un master 2 en littérature moderne (Université Paris-Sorbonne)
Validé par des experts en littérature
Marine Riguet est titulaire d'un master 2 en littérature moderne (Université Paris-Sorbonne)