L’Étranger : Le meurtre de l’Arabe - Commentaire du livre

5

10 avis

Albert Camus L’Étranger Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Riguet (rédacteur).

Description du commentaire sur L’Étranger

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du meurtre de l’Arabe dans L’Étranger d’Albert Camus, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman atypique dans le paysage littéraire des années 1940.

L’extrait étudié ici clôt la première partie du roman et annonce la seconde ; il est donc un passage charnière dans L’Étranger. Meursault assiste le midi même à une altercation, sur une plage, opposant deux de ses amis à deux Arabes : lorsqu’il décide quelques heures plus tard de retourner sur les lieux se promener seul, il rencontre fortuitement un des Arabes qu’il finit par tuer, dans notre passage, par cinq coups de révolver. La seconde partie du roman présente son procès et sa condamnation à mort.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au cadre tragique dans lequel se déroule l’homicide, au double duel de Meursault, qui affronte non seulement l’Arabe mais surtout le soleil, puis à la dimension épique de la scène. Ensuite, entre autres, on se penche plus particulièrement sur le personnage de Meursault, qui semble comme étranger au crime qu’il commet et qui parait dépourvu de toute émotion.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (2 pages)
    Le passage du meurtre de l’Arabe dans L’Étranger reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du crime, du meurtrier et de la culpabilité