À propos de l'analyse de livre sur C'est arrivé la nuit
C’est arrivé la nuit est le 21e roman de Marc Levy, paru en 2020. Il s’agit du premier tome d’une trilogie intitulée « 9 ». En quelques mois, plus de 200 000 exemplaires en ont été vendus, témoignant d’un succès qui ne se dément pas pour cet auteur traduit en 49 langues. Marc Levy est l’auteur contemporain français le plus lu dans le monde.
Dans cette fiche de lecture, le lecteur pourra embrasser l’ensemble de l’intrigue complexe grâce au résumé de l’œuvre, accédant ainsi à la compréhension claire des enquêtes parallèles menées par les huit personnages du groupe de hackeurs, Robins des bois modernes en quête de liberté et de justice. Ce résumé est organisé de manière à ce que vous puissiez rapidement vous saisir des grandes lignes du récit, indépendamment de sa structure morcelée en divers lieux et protagonistes.
L’analyse présente en outre une étude précise des personnages du groupe « 9 », permettant de distinguer chacun dans sa singularité et ses relations avec les autres. Janice, Maya, Cordélia et Ekaterina sont des jeunes femmes d’une trentaine d’années, aussi intrépides que déterminées, dont les exploits informatiques et la persévérance sans faille forcent l’admiration. Au risque de leur vie, elles sont prêtes à tout pour empêcher les « fauves » (une poignée de puissants sans scrupules) de parvenir à leurs fins. Elles sont aidées par Diego, Mateo et Vital, également membres du groupe de hackeurs, plus prudents, mais tout aussi déterminés.
Quatre clés de lecture succèdent à la présentation des personnages. Cette partie examine le cadre spatiotemporel haletant de C’est arrivé la nuit, les tenants et les aboutissants de ce thriller politique, ainsi que la figure du héros hors-la-loi à travers l’analyse du motif des Robin des bois modernes et de la dimension épique des protagonistes. Vous découvrirez dans cette analyse que la recherche littéraire est bel et bien présente dans le roman de Marc Levy, à travers notamment la mise en abyme de la thématique numérique dans la structure même du récit.
Pour conclure l’analyse de C’est arrivé la nuit, Cécile Dupuy vous propose des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes, qui vous permettront d’approfondir votre lecture en comparant d’autres ouvrages sur le même thème, en découvrant quelques procédés traditionnels, ou en cherchant à définir la fiction à travers les aspects hyperréalistes de ce roman. Ces pistes de réflexion sont destinées à enrichir votre approche de l’œuvre de Marc Levy.
C’est arrivé la nuit est le premier tome d’une nouvelle série intitulée « 9 », du nom du groupe de hackeurs qui en constitue les personnages. Marc Levy y dresse le portrait d’un groupe de hors-la-loi, virtuoses de l’informatique, qui mettent leur savoir-faire au service de la bonne cause : ils traquent les puissants corrompus pour rétablir un peu de justice et d’honnêteté dans le monde. Mais cette quête louable s’avère très dangereuse et ces Robins des bois modernes risquent leur vie chaque jour un peu plus en s’attaquant aux « fauves » des multinationales.
Bien loin de ses premiers romans au charme romantique, Marc Levy signe ici un roman politique qui vise à dénoncer la corruption des personnes les plus haut placées, tout en soulignant l’importance des données numériques.
C’est arrivé la nuit est le 22e roman de Marc Levy et s’est déjà écoulé à plus de 200 000 exemplaires en 2020. Cet opus est aussi le premier thriller du romancier. Le tome 2 de la série, Le crépuscule des fauves, a été publié en mars 2021.