À propos de ce résumé de La Familia grande
Ce document propose un résumé clair et détaillé du récit autobiographique la Familia grande de Camille Kouchner, dont voici un extrait :
"Camille souffre de la froideur et des explosions de son père, qu’elle ne voit que rarement. Elle reporte toute son affection sur son beau-père, Olivier Duhamel (lequel n’est jamais explicitement nommé dans l’ouvrage). Celui-ci est attentif, affectueux, très présent, amusant… Il devient rapidement le père de substitution des trois enfants d’Évelyne. Ces derniers l’adorent, tout comme ils adorent leur mère, personnage haut en couleur, leur grand-mère Paula, femme anticonformiste et fantasque, et leur tante Marie-France Pisier. La famille s’agrandit avec l’adoption de deux autres enfants."
Découvrez la suite en achetant le document.
La Familia grande est une autobiographie de Camille Kouchner, qui y raconte son enfance, son adolescence, puis sa vie adulte écrasée par le poids d’un insupportable secret : celui de l’inceste subi par son frère jumeau. Il s’agit du premier livre de l’auteure, par ailleurs professeure de droit à l’université de Paris. L’ouvrage dénonce l’omerta qui règne dans le milieu des élites de gauche à propos des violences subies par son frère, et peut-être par d’autres. Camille Kouchner dresse un tableau sans complaisance de la génération de Mai 68, celle qui a prôné la liberté comme valeur première. Elle en montre l’opportunisme, les dérives et les lâchetés, les extravagances. Le livre a fait scandale dès sa sortie et s’est classé immédiatement en tête des ventes de livres de non-fiction. Le célèbre politologue Olivier Duhamel, le beau-père accusé d’inceste, a démissionné de son poste de Président de la Fondation nationale des sciences politiques suite à la parution du livre.