À propos de cette analyse
Le roman On se reverra de Lisa Jewell est le quatrième roman traduit et édité en français (2018) de cette romancière anglaise à succès, auteure de 14 romans. Plusieurs autres ont été publiés depuis : Comme toi en 2018, Tous tes secrets en 2019, Ils sont chez nous en 2020, et Je serai ton ombre en 2021.
Cette fiche de lecture présente dans un premier temps l’œuvre et son auteure. Vous découvrirez qui est Lisa Jewell et sa place dans le panorama littéraire contemporain. Un résumé détaillé de l’œuvre vous est ensuite proposé, qui vous permettra de saisir rapidement l’intrigue complexe, divisée en trois récits parallèles qui se rejoignent à la fin de On se reverra. Ce résumé offre une vision claire et charpentée qui met en évidence les rouages du récit.
L’étude des quatre personnages principaux de On se reverra vous permettra d’appréhender facilement leur psychologie, de comprendre les liens qui les unissent ou les opposent, et d’aborder le contexte de leur existence.
Afin d’accompagner votre découverte de l’œuvre, trois clés de lecture vous sont proposées. La première analyse de manière précise la construction du roman pour en montrer l’adroite architecture. Celle-ci est importante, car elle conditionne l’attrait de l’œuvre. La seconde clé de lecture montre que les personnages sont hors-normes et présentent tous des anomalies significatives, condition fondamentale du roman noir psychologique. Le troisième point étudié concerne l’étude des lieux et de leur symbolique, qui fonctionne comme un prolongement des principaux personnages, mais dévoile également leurs univers intérieurs.
Cette fiche de lecture se termine par une dizaine de questions qui vous permettront d’approfondir votre réflexion sur On se reverra, en vous invitant à embrasser l’œuvre de manière synthétique et en attirant votre attention sur quelques procédés littéraires majeurs.
On se reverra est un thriller psychologique et sentimental qui se passe en Angleterre, principalement dans une station balnéaire du nord du pays. Il met en scène un homme totalement amnésique qui, avec l’aide d’une quadragénaire fantasque et amoureuse de lui, va peu à peu remonter le fil de ses souvenirs jusqu’à découvrir qu’il a voulu assassiner un fantôme de son passé… Mais le récit nous livre les raisons de cette rage incontrôlable et incite les jeunes filles à ne pas faire confiance aux beaux inconnus…
On se reverra est le premier roman à suspense traduit en français de Lisa Jewell : auparavant, elle était connue pour ses romans sentimentaux. On retrouve cette veine sentimentale dans cet opus, mais le suspense et le frisson d’horreur s’y ajoutent pour former un cocktail détonnant.