À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman de Valérie Perrin les oubliés du dimanche, dont voici un extrait :
"Justine Neige est une jeune fille de 21 ans pas comme les autres : elle ne rêve pas de quitter sa petite ville de province, Milly, pour aller vivre à Paris. Elle ne fréquente pas les jeunes de son âge, mais adore écouter les personnes âgées lui raconter leur vie. C’est avec plaisir qu’elle fait des heures supplémentaires dans la maison de retraite où elle travaille en tant qu’aide-soignante, les Hortensias."
Découvrez la suite en achetant le document.
Les oubliés du dimanche est le premier roman de Valérie Perrin. Publié en 2015, il a rencontré un vif succès, tant auprès du public que de la critique. Il raconte le destin croisé de deux femmes d’exception, deux fées du quotidien qui s’emploient à rendre les autres heureux, discrètement et avec finesse. L’une est très jeune, l’autre très âgée, mais chacune à sa manière sait donner à l’amour ses lettres de noblesse. Le roman évoque également la Seconde Guerre mondiale et la déportation, ainsi que les violences de la jalousie. Grâce à une écriture épurée et poétique, Valérie Perrin parvient à emporter le lecteur dans un émerveillement qui n’a rien de mièvre, pour le plonger au cœur de l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur.