À propos de l'analyse de livre sur Supplément au Voyage de Bougainville
C’est pour le plus grand plaisir des élèves que Fanny Normand, maitre en littératures comparées, s’est donné pour mission de couvrir le conte philosophique de Denis Diderot Le Supplément au voyage de Bougainville. En réalisant une fiche de lecture adaptée aux besoins de ceux-ci, elle aborde le mythe du bon sauvage ainsi que les notions de nature, de culture, de civilisation européenne, de religion et de sexualité.
Après avoir livré un résumé intégral de ce dialogue philosophique où sont confrontés deux mondes bien différents, notre spécialiste poursuit son explication en s’attachant plus précisément aux personnages principaux : A et B, anonymes, qui discutent et lisent des passages du Supplément au voyage de Bougainville, mais aussi le vieillard tahitien, Orou et l’aumônier, qui apparaissent dans ledit Supplément. Elle développe de surcroit quelques précieuses clés de lecture, notamment sur le Siècle des Lumières, le mythe du bon sauvage, l’opposition entre nature et culture, ainsi que la question de la morale sexuelle. Le genre de l’œuvre, qui s’apparente au dialogue philosophique, forme en vogue au XVIIIe siècle, est également étudié, juste avant que ne soient posées quelques questions ouvertes pour que les insatiables puissent continuer à explorer et décrypter cette œuvre aux mille facettes.
Directeur de l'Encyclopédie pendant vingt ans avec Jean le Rond d'Alembert et figure représentative du siècle des Lumière, Denis Diderot est un écrivain dont l'oeuvre est riche et variée : romans, essais philosophiques, dialogues philosophiques ou encore pièces de théâtre.
Le Supplément au Voyage de Bougainville, dont le titre original est Supplément au Voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, est un conte philosophique de Denis Diderot dans lequel deux personnages, A et B, discutent d'un ouvrage rédigé par Louis Antoine de Bougainville en 1771. Le récit de Bougainville est celui de son voyage sur l'île de Tahiti et de ce qu'il y a découvert. Cette lecture représente une occasion pour les deux personnages de comparer les moeurs tahitiennes et les moeurs européennes. Le Supplément au Voyage de Bougainville démontre alors que la culture tahitienne est plus tournée vers la nature et le bien collectif alors que la société européenne est régie par des lois et une morale imposées par l'homme. A et B se demandent alors : la civilisation (et ses lois artificielles et arbitraires) est-elle supérieure à la nature ?
Rédigé par Denis Diderot en 1772, le Supplément au Voyage de Bougainville est publié pour la première fois en 1796 à titre posthume dans le recueil Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites.