Supplément au Voyage de Bougainville : Analyse du livre

4

3 avis

Denis Diderot Supplément au Voyage de Bougainville Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fanny Normand (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Supplément au Voyage de Bougainville

L’analyse détaillée du conte philosophique du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot (14 pages, format PDF) comprend des compléments de lecture particulièrement précis grâce auxquels les lecteurs parviendront à saisir tous les thèmes et enjeux de l’œuvre. Concise, elle rappelle chaque partie du récit et présente les spécificités des personnages. Au-delà de ce compte-rendu, la fiche de lecture avance de nouvelles et originales clés d’analyse pour guider les lecteurs dans leur découverte et étude de ce texte philosophique.

Pour tester vos connaissances, essayez notre questionnaire de lecture sur Le Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au dialogue philosophique de Diderot
    (1 page)
    Denis Diderot, Écrivain, philosophe et encyclopédiste français
    Le Supplément au voyage de Bougainville, Deux mondes bien différents : Tahiti versus l’Europe
  2. Résumé intégral du Supplément au voyage de Bougainville
    (2 pages)
    L'histoire du Supplément au voyage de Bougainville synthétisée partie par partie
  3. Analyse des protagonistes principaux
    (1 page)
    Étude approfondie de A, de B, du vieillard tahitien, d’Orou et de l’aumônier
  4. Diverses clés de lecture
    (5 pages)
    Les Lumières (La mise en avant de la raison, les voyages autour du monde, le mythe du bon sauvage) ; La nature et la culture, La morale sexuelle ; La morale sexuelle ; Le dialogue philosophique
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre analyse du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Supplément au Voyage de Bougainville"

C’est pour le plus grand plaisir des élèves que Fanny Normand, maitre en littératures comparées, s’est donné pour mission de couvrir le conte philosophique de Denis Diderot Le Supplément au voyage de Bougainville. En réalisant une fiche de lecture adaptée aux besoins de ceux-ci, elle aborde le mythe du bon sauvage ainsi que les notions de nature, de culture, de civilisation européenne, de religion et de sexualité.

Après avoir livré un résumé intégral de ce dialogue philosophique où sont confrontés deux mondes bien différents, notre spécialiste poursuit son explication en s’attachant plus précisément aux personnages principaux : A et B, anonymes, qui discutent et lisent des passages du Supplément au voyage de Bougainville, mais aussi le vieillard tahitien, Orou et l’aumônier, qui apparaissent dans ledit Supplément. Elle développe de surcroit quelques précieuses clés de lecture, notamment sur le Siècle des Lumières, le mythe du bon sauvage, l’opposition entre nature et culture, ainsi que la question de la morale sexuelle. Le genre de l’œuvre, qui s’apparente au dialogue philosophique, forme en vogue au XVIIIe siècle, est également étudié, juste avant que ne soient posées quelques questions ouvertes pour que les insatiables puissent continuer à explorer et décrypter cette œuvre aux mille facettes.