Supplément au Voyage de Bougainville : Analyse du livre

4/5 3 évaluations

Auteur : Denis Diderot

Analyse de : Fanny Normand

C’est pour le plus grand plaisir des élèves que Fanny Normand, maitre en littératures comparées, s’est donné pour mission de couvrir le conte philosophique de Denis Diderot Le Supplément au voyage de Bougainville. En réalisant une fiche de lecture adaptée aux besoins de ceux-ci, elle aborde le mythe du bon sauvage ainsi que les notions de nature, de culture, de civilisation européenne, de religion et de sexualité.

Après avoir livré un résumé intégral de ce dialogue philosophique où sont confrontés deux mondes bien différents, notre spécialiste poursuit son explication en s’attachant plus précisément aux personnages principaux : A et B, anonymes, qui discutent et lisent des passages du Supplément au voyage de Bougainville, mais aussi le vieillard tahitien, Orou et l’aumônier, qui apparaissent dans ledit Supplément. Elle développe de surcroit quelques précieuses clés de lecture, notamment sur le Siècle des Lumières, le mythe du bon sauvage, l’opposition entre nature et culture, ainsi que la question de la morale sexuelle. Le genre de l’œuvre, qui s’apparente au dialogue philosophique, forme en vogue au XVIIIe siècle, est également étudié, juste avant que ne soient posées quelques questions ouvertes pour que les insatiables puissent continuer à explorer et décrypter cette œuvre aux mille facettes.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au dialogue philosophique de Diderot (1 pages)

    Denis Diderot, Écrivain, philosophe et encyclopédiste français
    Le Supplément au voyage de Bougainville, Deux mondes bien différents : Tahiti versus l’Europe

  • Résumé intégral du Supplément au voyage de Bougainville (2 pages)

    L'histoire du Supplément au voyage de Bougainville synthétisée partie par partie

  • Analyse des protagonistes principaux (1 pages)

    Étude approfondie de A, de B, du vieillard tahitien, d’Orou et de l’aumônier

  • Diverses clés de lecture (5 pages)

    Les Lumières (La mise en avant de la raison, les voyages autour du monde, le mythe du bon sauvage) ; La nature et la culture, La morale sexuelle ; La morale sexuelle ; Le dialogue philosophique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Supplément au Voyage de Bougainville"

C’est pour le plus grand plaisir des élèves que Fanny Normand, maitre en littératures comparées, s’est donné pour mission de couvrir le conte philosophique de Denis Diderot Le Supplément au voyage de Bougainville. En réalisant une fiche de lecture adaptée aux besoins de ceux-ci, elle aborde le mythe du bon sauvage ainsi que les notions de nature, de culture, de civilisation européenne, de religion et de sexualité.

Après avoir livré un résumé intégral de ce dialogue philosophique où sont confrontés deux mondes bien différents, notre spécialiste poursuit son explication en s’attachant plus précisément aux personnages principaux : A et B, anonymes, qui discutent et lisent des passages du Supplément au voyage de Bougainville, mais aussi le vieillard tahitien, Orou et l’aumônier, qui apparaissent dans ledit Supplément. Elle développe de surcroit quelques précieuses clés de lecture, notamment sur le Siècle des Lumières, le mythe du bon sauvage, l’opposition entre nature et culture, ainsi que la question de la morale sexuelle. Le genre de l’œuvre, qui s’apparente au dialogue philosophique, forme en vogue au XVIIIe siècle, est également étudié, juste avant que ne soient posées quelques questions ouvertes pour que les insatiables puissent continuer à explorer et décrypter cette œuvre aux mille facettes.

A propos du livre "Supplément au Voyage de Bougainville"

Directeur de l'Encyclopédie pendant vingt ans avec Jean le Rond d'Alembert et figure représentative du siècle des Lumière, Denis Diderot est un écrivain dont l'oeuvre est riche et variée : romans, essais philosophiques, dialogues philosophiques ou encore pièces de théâtre.

Le Supplément au Voyage de Bougainville, dont le titre original est Supplément au Voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, est un conte philosophique de Denis Diderot dans lequel deux personnages, A et B, discutent d'un ouvrage rédigé par Louis Antoine de Bougainville en 1771. Le récit de Bougainville est celui de son voyage sur l'île de Tahiti et de ce qu'il y a découvert. Cette lecture représente une occasion pour les deux personnages de comparer les moeurs tahitiennes et les moeurs européennes. Le Supplément au Voyage de Bougainville démontre alors que la culture tahitienne est plus tournée vers la nature et le bien collectif alors que la société européenne est régie par des lois et une morale imposées par l'homme. A et B se demandent alors : la civilisation (et ses lois artificielles et arbitraires) est-elle supérieure à la nature ?

Rédigé par Denis Diderot en 1772, le Supplément au Voyage de Bougainville est publié pour la première fois en 1796 à titre posthume dans le recueil Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites.

Denis Diderot

Denis Diderot est sans doute l’une des figures les plus représentatives du siècle des Lumières. Philosophe, encyclopédiste et écrivain français, il nait le 5 octobre 1713 à Langres dans une famille bourgeoise. Durant sa jeunesse, il suit des cours au collège jésuite. Ses parents envisageant pour lui une carrière ecclésiastique, il se fait prêtre de Langres en 1726. En 1728, il part achever ses études à Paris où il suit des cours de théologie et de philosophie à la Sorbonne. Il obtient son diplôme en 1735. Les années suivantes sont difficiles financièrement. Il abandonne sa carrière ecclésiastique au profit du droit et devient clerc auprès du procureur. Il s’intéresse au théâtre, à la physique et aux mathématiques, apprend l’anglais et écrit ses premiers articles pour le Mercure de France. C’est également à cette époque qu’il rencontre Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) avec qui il se lie d’amitié.

En 1743, il épouse secrètement Anne-Antoinette Champion suite au refus du père de l’écrivain. Cette union sera marquée par de nombreuses infidélités. Sa carrière littéraire débute véritablement cette année-là grâce à ses traductions de The Grecian History de Temple Stanyan, puis, de An Inquiry Concerning Virtue or Merit de Shaftesbury, augmentée de ses réflexions personnelles et publiée en 1745 sous le titre Essai sur le mérite et la vertu. Cet ouvrage témoigne du l’évolution de Diderot de la foi chrétienne vers le déisme. L’année suivante, il publie anonymement sa première œuvre personnelle, Pensées philosophiques, recueil d’aphorismes. En 1749, il parait son essai Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient dans lequel il Diderot expose clairement sa vision matérialiste et évoque son athéisme. Jugé dangereux, il est arrêté et incarcéré durant trois mois au château de Vincennes.

Son œuvre la plus colossale et sans doute la plus connue est L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers publiée de 1751 à 1772. Cette aventure commence en 1747, avec la traduction en français de la Cyclopædia d’Ephraïm Chambers, datant de 1728. Cependant, Diderot en fera le travail de toute sa vie. Pour réaliser son projet, il est aidé par d’Alembert, mathématicien et philosophe français ainsi que par des membres de la « société des gens de lettres ». Première encyclopédie française, elle constitue un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et représente le symbole même de l’œuvre des Lumières par sa compilation de tous les savoirs de l’époque.

En 1750, il est nommé à l'Académie Royale des Arts et des lettres de Berlin. En 1769, Friedrich Melchior Grimm lui confie la direction de la revue Correspondances Littéraires dans laquelle il publie de nombreuses critiques ainsi que des articles philosophiques. C’est dans ce journal que parait Jacques le fataliste et son maître, un dialogue philosophique (entre Jacques et son maître) que Diderot écrit de 1765 jusqu'en 1784. Petit à petit, ses idées divergent de celles de son ami Rousseau jusqu’à la rupture en 1770. Les deux hommes développent par la suite une certaine rancœur et stoppent toute relation.

En 1773, invité par l’impératrice Catherine II, Diderot effectue un voyage de 18 mois à Saint-Pétersbourg, durant lequel il séjourne à deux reprises en Hollande. À son retour, sa santé se dégrade et il décède le 31 juillet 1784. Il est inhumé à l’église Saint-Roch, dans la chapelle de la Vierge, mais sa tombe est profanée lors de la Révolution et  sa dépouille disparait. Mal reçu à son époque, Diderot doit attendre la postérité pour que son œuvre soit reconnue à sa juste valeur.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212344

ISBN numérique : 9782806220653

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