Supplément au Voyage de Bougainville : Résumé du livre

4

1 avis

Denis Diderot Supplément au Voyage de Bougainville Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fanny Normand (rédacteur).

Description du résumé sur Supplément au Voyage de Bougainville

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Supplément au Voyage de Bougainville écrit par Denis Diderot. A télécharger rapidement !

Rédigé en 1772, puis publié de façon posthume en 1796, le Supplément au Voyage de Bougainville est un conte philosophique qui se présente comme un dialogue. A et B discutent d’un récit publié par Louis Antoine de Bougainville en 1771, dans lequel celui-ci raconte la découverte qu’il fit de Tahiti pendant l’un de ses voyages autour du monde. A et B se servent de ce texte pour comparer les mœurs tahitiennes et les mœurs européennes. Les mœurs tahitiennes étant plus conformes à la nature, l’interrogation centrale de l’œuvre est la suivante : la civilisation est-elle supérieure à la nature ?

Pour en savoir plus sur le livre Supplément au Voyage de Bougainville, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Supplément au Voyage de Bougainville"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Supplément au Voyage de Bougainville de Denis Diderot, dont voici un extrait :« Partie I : Jugement du voyage de BougainvilleEn attendant que le brouillard se lève pour pouvoir sortir, B lit le Voyage autour du monde de Bougainville, un récit que ce dernier a écrit après une grande expédition maritime qui l’a mené dans des contrées lointaines. B fait part de son enthousiasme à A.Il évoque plusieurs « choses singulières » que l’explorateur décrit de ses voyages, comme les Patagons, un peuple d’Amérique du sud qui, affirme-t-il, sont de toute petite taille mais ont les membres et la tête d’une grosseur surnaturelle. Pourtant, A se doute bien qu’il s’agit là d’inventions : « Né avec le goût du merveilleux qui exagère tout autour de lui, comment l'homme laisserait-il une juste proportion aux objets, lorsqu'il a pour ainsi dire à justifier le chemin qu'il a fait et la peine qu'il s'est donnée pour les aller voir au loin ? » (p. 288)  »Découvrez la suite dans le document.