Yvain ou Le Chevalier au Lion : Résumé du livre

5

8 avis

Chrétien de Troyes Yvain ou Le Chevalier au Lion Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description du résumé sur Yvain ou Le Chevalier au Lion

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Yvain ou Le Chevalier au Lion écrit par Chrétien de Troyes. A télécharger rapidement !

Roman en vers octosyllabiques composé aux alentours de 1170-1180, Yvain ou Le Chevalier au Lion relate sur les aventures du chevalier Yvain. À travers ce personnage principal qu’il ancre dans son univers arthurien caractéristique, Chrétien de Troyes développe la figure d’un chevalier toujours à la recherche d’une quête pour prouver sa bravoure, mais qui n’hésite pas à aider les faibles lorsque ceux-ci en font la demande. Doté de grandes  qualités morales et athlétiques (dont le lion est la projection), Yvain ne parvient pourtant pas à concilier honneur et amour et devra s’appliquer à réparer sa faute.

L’originalité du traitement des thèmes abordés ainsi que sa postérité exceptionnelle font de cette œuvre  un incontournable de la littérature française du Moyen Âge.

Pour en savoir plus sur le livre Yvain ou Le Chevalier au Lion, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Yvain ou Le Chevalier au Lion"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé d’Yvain ou Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes dont voici un extrait :

« Le roi Arthur a réuni sa cour à l’occasion de la Pentecôte. Alors que la fête bat son plein, il est appelé par la reine : il reste si longtemps avec elle dans ses appartements qu’il s’endort. Devant la porte, des chevaliers, dont le sénéchal Keu, Gauvain et Yvain, écoutent Calogrenant, un cousin du dernier, leur raconter une histoire honteuse qui lui est arrivée. Six ans auparavant, parti en quête, il a rencontré un étrange gardien de taureaux  à l’aspect primitif : ce dernier lui a indiqué qu’il existe, au sein de la forêt de Brocéliande, une clairière où bout une fontaine magique dont l’eau peut déclencher une énorme tempête si on en verse un peu sur le perron qui la jouxte. Intrigué, Calogrenant s’est rendu sur place et, suivant les conseils de l’étrange homme, a déclenché le cataclysme. Immédiatement après, un chevalier est arrivé sur les lieux et l’a défié sous prétexte que ses biens ont été endommagés par la bourrasque. Battu à plate couture, Calogrenant est retourné à la cour d’Arthur, simulant la folie pour éviter le déshonneur. »

Découvrez la suite en achetant le document.