La Machine infernale : Résumé du livre

5

4 avis

Jean Cocteau La Machine infernale Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description du résumé sur La Machine infernale

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Machine infernale écrit par Jean Cocteau. A télécharger rapidement !

La Machine infernale est une pièce de théâtre écrite par Jean Cocteau en 1932. Elle illustre la période « néoclassique » de l’auteur, c’est-à-dire sa volonté de remettre au gout du jour des œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Ainsi, l’ouvrage se présente comme une adaptation moderne de la légende œdipienne élaborée par le dramaturge grec Sophocle (Ve s. ACN) : dans son texte, Cocteau insère des allusions aux grands courants de son époque (notamment la psychanalyse) et impose une vision personnelle des personnages tout en conservant le caractère tragique de l’œuvre originelle.

Montée dès 1934, la pièce sera un échec malgré la présence du célèbre acteur Louis Jouvet.

Pour en savoir plus sur le livre La Machine infernale, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Machine infernale"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Machine infernale de Cocteau dont voici un extrait :

« Œdipe, un jeune homme déterminé à tuer le fameux Sphinx, le monstre qui terrorise les Thébains, arrive à Thèbes. Il a quitté le palais de Corinthe, où le roi Polybe et son épouse l’ont élevé comme leur fils, avide d’aventures, prenant pour prétexte la prophétie qui lui est révélée, selon laquelle il tuera son père et il épousera sa mère : mieux valait donc s’éloigner d’eux. Il ne sait pas qu’il est en réalité le fils des souverains de Thèbes, Laïus et Jocaste, qui, effrayés par la même révélation, l’ont abandonné à sa naissance aux bêtes sauvages après lui avoir troué les pieds. Un berger a recueilli le nourrisson et l’a apporté au roi de Corinthe qui l’a adopté. »

Découvrez la suite en achetant le document.