La Peau de chagrin : Résumé du livre

5

3 avis

Honoré de Balzac La Peau de chagrin Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nadège Nicolas (rédacteur).

Description du résumé sur La Peau de chagrin

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Peau de chagrin écrit par Honoré de Balzac. A télécharger rapidement !

La Peau de chagrin parait en 1831. Ce roman se situe dans la deuxième partie de La Comédie humaine intitulée « Les études philosophiques ». Il relate l’histoire de Raphaël de Valentin, un jeune homme désargenté sur le point de se jeter dans la Seine quand il entre en possession d’une mystérieuse « peau de chagrin ». Celle-ci a le pouvoir de réaliser ses moindres désirs, mais, en contrepartie, Raphaël lui fait don de sa vie : chaque souhait lui coute une part de son existence.

Pour en savoir plus sur le livre La Peau de chagrin, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Peau de chagrin"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Peau de chagrin de Balzac, dont voici un extrait :« Un jeune homme se rend dans un tripot. À l’entrée, un vieillard lui demande, selon l’usage, de lui remettre son chapeau. Décrit comme « le JEU incarné » (p. 23), ce vieillard prédit la déchéance probable de l’inconnu. Lorsque celui-ci fait son entrée dans la maison de jeu, un sentiment d’épouvante emplit la salle. Après avoir misé et perdu, le joueur anonyme repart et fait le projet de se jeter dans la Seine la nuit même. En attendant son heure, il erre dans Paris et, dépité, il entre dans une boutique d’antiquités (p. 37). Alors qu’il détaille les bibelots, une apparition soudaine le surprend et l’angoisse ; le jeune homme croit d’abord à un être surnaturel avant de comprendre qu’il s’agit du marchand. Les deux hommes conversent et, alors que son client lui exprime son malheur, le marchand lui présente la plus extraordinaire de ses pièces : une peau de chagrin se présentant sous la forme d’un cuir et dont le grain extrêmement poli réfléchit la lumière de telle sorte que l’objet semble rayonner. Sur cette peau, une sentence en sanscrit indique que celui qui la possèdera verra se réaliser tous ses désirs en échange de sa vie. »Découvrez la suite dans le document.