Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale (2 pages)
Honoré de Balzac, Écrivain français
La Peau de chagrin, Un roman entre réalisme et fantastique
-
Résumé complet du livre (5 pages)
L’histoire de La Peau de chagrin résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (5 pages)
Une analyse de Raphaël, de Foedora, de Pauline, de Rastignac et des membres de la communauté scientifique
-
Clés de lecture (10 pages)
Un roman réaliste ; Un roman philosophique ; Les allégories ; Les thématiques du luxe, des apparences et du jeu ; La thématique du malêtre dans la jeunesse ; La thématique du pacte avec le diable
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Peau de chagrin
Munis de cette fiche de lecture sur La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac, les élèves et les férus de littérature française détiendront toutes les informations pour décrypter le roman tiré des « Études philosophiques » de La Comédie humaine. Un résumé en plusieurs parties ainsi qu’une étude complète des personnages permettent de se remettre en mémoire l’intrigue et le rôle des différents protagonistes, tandis que des clés de lecture fournissent des indications précises et passionnantes sur la structure et les spécificités de l’œuvre.
À propos du livre La Peau de chagrin
La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac appartenant à l'oeuvre principale de l'écrivain, La Comédie humaine (1829-1850). Paru pour la première fois en 1831 dans les Romans et contes philosophiques, La Peau de Chagrin est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers romans représentatifs du talent de Balzac.
Voici l'histoire de Raphaël de Valentin, un jeune homme aux idées suicidaires. Alors qu'il s'apprête à se jeter dans la Seine, il découvre une boutique tenue par un vieil homme. Ce dernier lui présente une peau de chagrin qui permettrait de réaliser les désirs de chacun. Cependant, à chaque fois qu'un voeu est exaucé, la peau se rétracte un peu plus et fait perdre à celui qui la possède une part de sa vie. Raphaël se laisse tenter et signe donc un véritable pacte avec le diable.
En bref, le roman de Balzac s'apparente au conte philosophique et fantastique et pose la question : satisfaire chacun de ses désirs rend-il heureux ?
Dès sa première parution en volume, La Peau de chagrin est un succès. Depuis, l'expression « peau de chagrin » est passée dans la langue française pour désigner tout ce qui se réduit progressivement, jusqu'à disparaitre. La Peau de chagrin a par ailleurs été adapté de nombreuses fois au cinéma, mais aussi à l'opéra et à la télévision.