Le roi se meurt : Analyse du livre

4

8 avis

Eugène Ionesco Le roi se meurt Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mélanie Ackerman (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le roi se meurt

S’il est une ressource didactique incontournable pour étudier la pièce de théâtre Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, il s’agit bien de notre fiche de lecture complète et concise au format PDF. Elle fournit en effet des explications-clés qui faciliteront grandement le décryptage des spécificités du chef-d’œuvre contemporain : une introduction sur l’auteur et sa pièce en un acte, une analyse des actants, un résumé détaillé du récit et enfin des clés de lecture ciblées.

Pour approfondir votre analyse du Roi se meurt d’Eugène Ionesco, lisez également le commentaire de texte sur le dénouement ainsi que notre questionnaire de lecture sur la pièce.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction globale
    (2 pages)
    Eugène Ionesco, Dramaturge français
    Le roi se meurt, Une pièce marginale
  2. Résumé de la pièce Le roi se meurt
    (3 pages)
    L'histoire du Roi se meurt synthétisée en trois parties distinctes
  3. Étude approfondie des personnages
    (7 pages)
    Description du roi Bérenger Ier, de la reine Marguerite, de la reine Marie et du choeur
  4. Clés de lecture
    (13 pages)
    La question du genre, une (anti)tragédie ; La représentation de la mort ; Le théâtre de l’absurde
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Questions ouvertes pour poursuivre votre analyse de la pièce Le roi se meurt d'Eugène Ionesco

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le roi se meurt"

Dans son analyse littéraire du Roi se meurt d'Eugène Ionesco, Mélanie Ackerman se penche avec minutie sur le dramatique destin d’un roi à l’agonie qui passe de la révolte à la résignation. Pour cette experte en langues et littératures françaises et romanes, voilà une excellente occasion de commenter les thématiques universelles de l’angoisse, de la mort, du destin, de la royauté et du mariage.

Si l’écrivain et sa démarche littéraire sont brièvement introduits, le résumé de la pièce de théâtre est rapporté en détail et les personnages décrits avec soin. Ainsi, les lecteurs découvrent les principaux actants que sont le roi Bérenger Ier, la reine Marguerite qui est la première épouse du roi, la reine Marie qui en est la seconde, l’infirmière, le garde et le médecin du roi. Les clés de lecture mettent alors en évidence la question de l’(anti)tragédie, et analysent la représentation de la mort dans l’œuvre et les caractéristiques du théâtre de l’absurde. En bonus, quelques questions ouvertes pour approfondir l’analyse de la pièce de théâtre.