À propos de ce résumé de Le roi se meurt
Ce document propose un résumé clair et détaillé du Roi se meurt de Ionesco dont voici un extrait :
« Les deux reines sont sur la scène. Le garde présente les personnages et les premiers problèmes du palais royal. Les éléments n’obéissent plus : le soleil ne veut plus donner de sa chaleur. La reine Marie est submergée par la tristesse de perdre son époux, le Roi Bérenger Ier. La reine Marguerite, la première épouse de Béranger, la raisonne en montrant des signes objectifs, en affirmant qu’il ne sert à rien de pleurer. Selon elle, il est préférable d’agir dans le bien du Roi, de la royauté et du peuple en restant stoïque et en acceptant de dire la vérité à Bérenger.
À son tour, le médecin du royaume intervient pour ajouter qu’il s’agit d’une « situation-type » et que l’espoir est dorénavant inutile. L’éclatement des planètes Mars et Saturne, ainsi que les fissures de la terre, confirment la dégradation.
Bérenger Ier entre en scène. Il souffre de divers maux et ne comprend pas l’origine de ces douleurs. Il sait qu’il va mourir depuis son plus jeune âge, mais il ne se rend pas compte que cet évènement approche à grands pas. Parallèlement, le royaume, lui aussi, tombe en lambeaux. Il n’y a plus de ministres et les écoles ne comptent plus beaucoup d’enfants. »
Découvrez la suite dans le document.
Le roi se meurt est une pièce de théâtre en un seul acte publiée en 1962. Le titre de l’œuvre résume à lui seul l’intrigue du récit. Cela n’est pas anodin car l’auteur met ainsi en évidence sa marginalité et son refus de l’écriture traditionnelle. Cela s’observe tout au long de l’œuvre, notamment dans la structure et tout particulièrement dans le début de l’œuvre. En effet, Ionesco, à l’instar d’autres auteurs du théâtre de l’absurde, s’emploie à démonter la linéarité de son texte.
L’auteur, en représentant la mort d’un personnage, outrepasse le récit d’un destin ; il montre le cheminement de chacun vers la chute que nous connaitrons tous.