Chagrin d'école

Chagrin d'école : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Chagrin d'école ()

Téléchargez notre résumé de « Chagrin d'école » de Daniel Pennac ! Chagrin d’Ecole est un roman touchant qui explore les thèmes de l'éducation, de l'apprentissage et de la relation entre enseignants et élèves. Si vous souhaitez découvrir cette œuvre fascinante, vous pouvez télécharger un résumé complet rédigé par un professeur de français et validé par un autre professeur de français.


Ce résumé vous permettra de mieux comprendre les réflexions sur l'éducation et l'apprentissage, ainsi que les enjeux psychologiques et émotionnels liés à l'histoire.


Que vous soyez passionné de littérature française, étudiant en lettres ou simplement curieux de découvrir de nouvelles œuvres, ce résumé est un excellent moyen de découvrir "Chagrin d'école" de Daniel Pennac. Avec ce résumé rédigé par un expert en littérature française et validé par un autre professeur de français, vous pourrez explorer tous les aspects de cette œuvre touchante et enrichissante.

Voir plus
À propos du livre "Chagrin d'école"

Chagrin d’école est un récit autobiographique qui raconte le parcours d’un cancre devenu professeur. Pennac livre un témoignage rare : auteur reconnu, il montre que les résultats scolaires n’influencent pas nécessairement le futur des élèves… ou pas comme on peut l’imaginer ! Effectivement, si l’écrivain n’avait pas connu un passé de cancre, il n’aurait peut-être pas fait le choix de l’enseignement puis de l’écriture, et surtout, il n’aurait pas pu le dire avec les mots si justes de Chagrin d’école. Ce livre témoigne de deux mondes que tout semble parfois opposer, celui des élèves et celui des professeurs. On oublie trop souvent que ces derniers sont aussi passés sur les bancs de l’école et que leurs expériences sont une richesse. Pennac, en nous invitant dans sa propre histoire, nous rappelle cela.

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219213-RES