Kamo : l'idée du siècle : Analyse du livre

4.5

2 avis

Daniel Pennac Kamo : l'idée du siècle Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ophélie Ruch (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Kamo : l'idée du siècle

Appréciée tant par les élèves que par les jeunes amateurs de lecture, la fiche de cours consacrée à Kamo : l’idée du siècle de Daniel Pennac propose une série d’axes d’analyse qui garantiront une compréhension optimale de cette œuvre de jeunesse. Le document se compose dans un premier temps d’une introduction concise à l’auteur et à son roman, avant de fournir un résumé complet des deux intrigues développées. Les personnages importants de l’histoire font l’objet d’une présentation générale tandis que la trame narrative est expliquée au moyen d’un schéma narratif. Un outil de référence pour tous ceux qui veulent découvrir cet ouvrage sous un autre jour.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction concise
    (1 page)
    Daniel Pennac, Écrivain français
    Kamo : l’idée du siècle, Un roman pour la jeunesse
  2. Résumé du premier tome de la saga Kamo
    (3 pages)
    L’histoire de Kamo : l’idée du siècle synthétisée
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse du narrateur, de Kamo, de Monsieur Margerelle, de Mado-Magie, de Pope, de Moune et de Tatiana
  4. Clés de lecture pour décrypter l’œuvre
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Deux intrigues pour un roman

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Kamo : l'idée du siècle"

Considéré comme l’un des premiers romans destinés à la jeunesse écrits par Daniel Pennac, Kamo : l’idée du siècle marque le point de départ de la saga en quatre tomes qui suit les aventures du jeune Kamo. Avec son analyse de livre détaillée (12 pages) et accessible à tous, Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, invite les lecteurs à faire connaissance avec ce héros âgé d’une dizaine d’années et à découvrir ou redécouvrir le style inimitable de Daniel Pennac.

L’histoire de Kamo, jeune élève qui s’apprête à entrer en sixième année et qui demande à son professeur, M. Margerelle, d’incarner les différents enseignants qu’il aura à la rentrée, est synthétisée dans un résumé complet et linéaire. Le lecteur peut ensuite se familiariser avec les personnages centraux du récit grâce à une description générale de chacun d’entre eux, à savoir le narrateur, le jeune Kamo, M. Margerelle, Mado-Magie, les parents du narrateur, Pope et Moune, et la mère de Kamo, Tatiana. L’analyse du roman continue avec la présence d’un schéma narratif qui permet de saisir la structure propre et originale du récit ainsi qu’une exploration fine du genre du roman, qui mêle dans ce cas-ci plusieurs intrigues.