À propos de l'analyse de livre sur Kamo : l'idée du siècle
Considéré comme l’un des premiers romans destinés à la jeunesse écrits par Daniel Pennac, Kamo : l’idée du siècle marque le point de départ de la saga en quatre tomes qui suit les aventures du jeune Kamo. Avec son analyse de livre détaillée (12 pages) et accessible à tous, Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, invite les lecteurs à faire connaissance avec ce héros âgé d’une dizaine d’années et à découvrir ou redécouvrir le style inimitable de Daniel Pennac.
L’histoire de Kamo, jeune élève qui s’apprête à entrer en sixième année et qui demande à son professeur, M. Margerelle, d’incarner les différents enseignants qu’il aura à la rentrée, est synthétisée dans un résumé complet et linéaire. Le lecteur peut ensuite se familiariser avec les personnages centraux du récit grâce à une description générale de chacun d’entre eux, à savoir le narrateur, le jeune Kamo, M. Margerelle, Mado-Magie, les parents du narrateur, Pope et Moune, et la mère de Kamo, Tatiana. L’analyse du roman continue avec la présence d’un schéma narratif qui permet de saisir la structure propre et originale du récit ainsi qu’une exploration fine du genre du roman, qui mêle dans ce cas-ci plusieurs intrigues.
Kamo : l'idée du siècle est un roman de fiction réaliste pour enfants écrit par Daniel Pennac (écrivain français né en 1944 à Casablanca). Illustré par Jean-Philippe Chabot, le roman Kamo : l’idée du siècle est publié en 1993 chez Gallimard jeunesse.
Dans Kamo : l’idée du siècle, Daniel Pennac traite avec humour des appréhensions que peut avoir un enfant au moment où il s’apprête à rentrer au collège. Et il le fait notamment à travers le personnage de Kamo, qui n’est qu’un petit garçon parmi tant d’autres, dans lequel chaque enfant peut se retrouver. Celui-ci, pour se préparer au défilement de plusieurs professeurs sur une même journée, a « l’idée du siècle » : il demande à son instituteur bienaimé, M. Margerelle, d’interpréter successivement le rôle de plusieurs professeurs (de français, de mathématiques, d’anglais, etc.). Mais en se prêtant à ce jeu, Monsieur Margerelle devient fou ! L’idée du siècle ne serait-elle pas plutôt la « gaffe du siècle » ?
Avec Kamo : l’idée du siècle, Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, parvient à rassurer les jeunes qui appréhendent leur entrée au collège. Malgré son passé de cancre, cet auteur est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, 1982, L'Oeil du loup, 1984 et Le Roman d'Ernest et Célestine, 2012, en plus des nombreuses histoires de Kamo). Il est à l’origine de la célèbre saga Malaussène et a notamment remporté le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école.