Le Mystère Frontenac : Analyse du livre

9 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Mystère Frontenac (François Mauriac)

Proposant une étude détaillée et transversale du Mystère Frontenac de François Mauriac, cette synthèse de livre est classée parmi les plus complètes et précises qui soient. Déployant un dispositif analytique fourni, la fiche de lecture compte une introduction sur la vie et l’œuvre de l’écrivain français ainsi qu’un résumé de la trame narrative et une présentation des protagonistes majeurs. Bien plus, cette ressource didactique met à disposition des étudiants, qui préparent leurs épreuves du bac de français, un panel de clés de lecture offrant de nouvelles perspectives d’analyse de ce monument de la littérature française !

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche synthétique (1 pages)

    François Mauriac, Écrivain français
    Le Mystère Frontenac, Un monument de la littérature française

  • Résumé du Mystère Frontenac (3 pages)

    L'intrigue du Mystère Frontenac synthétisée en plusieurs parties distinctes

  • Description des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse détaillée de Blanche Frontenac, d'Yves Frontenac, de Xavier Frontenac, de Jean-Louis Frontenac, de José Frontenac, Danièle Frontenac, Marie Frontenac et enfin de Dussol

  • Analyse des clés de lecture (2 pages)

    La structure narrative chez Mauriac ; La religion et le mysticisme ; La monstruosité de l’être humain

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre étude du Mystère Frontenac de François Mauriac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Mystère Frontenac"

Pour le plus grand plaisir des lecteurs, l’analyse littéraire portant sur Le Mystère Frontenac de François Mauriac décrypte avec brio les temps forts de l’intrigue ainsi que les thématiques évoquées au fil des pages du roman. Cette fiche de cours, nous la devons à Ophélie Ruch, maitre en lettres, qui brosse intelligemment les divers aspects de ce chef-d’œuvre littéraire !

Proposé juste après la courte introduction sur Mauriac et son entreprise littéraire, le résumé de l’histoire attire l’attention des lecteurs sur les éléments narratifs essentiels. La section suivante se concentre, quant à elle, sur les traits de caractère des différents personnages, tout particulièrement ceux des membres de la famille Frontenac au cœur du roman. La série de clés de lecture qui s’ensuit suggère des pistes de réflexion ciblées : la structure narrative de l’œuvre, que l’auteur envisage comme une projection de sa propre conception du déroulement des évènements, le thème de la religion et du mysticisme, et enfin la représentation de l’homme comme un être monstrueux.

A propos du livre "Le Mystère Frontenac"

Le Mystère Frontenac parait en 1933, soit au début de la carrière de Mauriac. Il fait suite à Thérèse Desqueyroux, son premier roman, considéré a posteriori comme l’un des plus beaux de son œuvre. Blanche Frontenac, courageuse veuve bordelaise, porte à ses enfants une attention et un dévouement exemplaires. Mais les vocations des uns et les défauts des autres posent autant d’obstacles à cette mère-courage. Heureusement, le « mystère Frontenac », instance supérieure et mystique formée des dévotions de chaque membre de la famille et de l’amour filial et fraternel, les réunit et les rappelle sans cesse les uns auprès des autres. Pris dans les affres de la mondanité parisienne, Yves, le cadet, concentre toutes les inquiétudes de sa famille, mais son frère Jean-Louis, digne porte-drapeau du mystère Frontenac, saura finalement lui rappeler que seule compte une chose : la famille.

François Mauriac

Né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en 1970, François Mauriac a perdu son père jeune et a été élevé par une mère stricte et fervente catholique, mais qu’il adorait. Les lieux et les personnages de son enfance lui offrent le décor et la trame de ses livres. Des essais et divers articles viennent compléter son œuvre romanesque et éclairer la dimension politique et chrétienne de son engagement. Son talent lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1933 et de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1952.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1511-6

ISBN papier : 978-2-8062-2004-2

ISBN papier : 978-2-8062-1149-1

ISBN papier : 978-2-8062-1675-5

ISBN papier : 9782806211491

ISBN numérique : 9782806220042

Ces analyses du livre "Le Mystère Frontenac" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Mystère Frontenac" ont également acheté