Les Mots : Analyse du livre

5

4 avis

Jean-Paul Sartre Les Mots Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ophélie Ruch (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Mots

Destinée aux élèves devant réviser l’œuvre de Jean-Paul Sartre, l’analyse de livre portant sur Les Mots constitue un outil didactique utile et efficace. Puisqu’elle propose un résumé détaillé du récit autobiographique en plus d’une présentation des protagonistes – peu nombreux d’ailleurs –, cette fiche de lecture est tout indiquée pour faciliter la compréhension globale de l’œuvre. Bien entendu, de nombreuses clés de lecture viennent éclairer les propos de Sartre et en révèlent les motifs importants et enjeux transversaux.

Prolongez votre étude générale de l’œuvre de Sartre en consultant nos autres analyses de livre : Les Mouches, L’existentialisme est un humanisme et Huis clos.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre de Sartre
    (1 page)
    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    Les Mots, Le récit d’une vocation
  2. Résumé du récit autobiographique des Mots
    (3 pages)
    L’histoire des Mots synthétisée en plusieurs parties
  3. Description des intervenants
    (2 pages)
    Une analyse précise de Poulou (Jean-Paul Sartre), Karlémami et Anne-Marie
  4. Panel de clés de lecture
    (2 pages)
    L’autobiographie ; L’existentialisme ; La fin d’une carrière littéraire
  5. Pour aller plus loin
    (1 page)
    Quelques questions pour enrichir votre analyse des Mots de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Mots"

Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, s’attache dans cette fiche de cours consacrée aux Mots de Jean-Paul Sartre à délivrer tous les détails de ce récit de vocation qui relate l’enfance (de 4 à 11 ans) de l’écrivain français.

À l’aide d’un résumé complet brossant partie par partie, notre spécialiste aborde les sujets centraux de l’œuvre littéraire, à savoir la littérature, l’écriture, l’imposture, l’identité, l’enfance et bien sûr la vocation. Une fois ceci analysé, elle entame une étude des personnages principaux. En l’occurrence, elle s’intéresse particulièrement à Poulou (Sartre enfant), Karlémami (les grands-parents de ce dernier) et Anne-Marie (sa mère). Le développement des clés de lecture est pour notre auteur, entre autres, l’occasion de parler du genre de l’autobiographie et de la théorie existentialiste. Les lecteurs trouveront, en complément, de sérieuses pistes de réflexion à la fin de la fiche analytique.