Les Mots - Analyse du livre

de Jean-Paul Sartre

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, s’attache dans cette fiche de cours consacrée aux Mots de Jean-Paul Sartre à délivrer tous les détails de ce récit de vocation qui relate l’enfance (de 4 à 11 ans) de l’écrivain français.

À l’aide d’un résumé complet brossant partie par partie, notre spécialiste aborde les sujets centraux de l’œuvre littéraire, à savoir la littérature, l’écriture, l’imposture, l’identité, l’enfance et bien sûr la vocation. Une fois ceci analysé, elle entame une étude des personnages principaux. En l’occurrence, elle s’intéresse particulièrement à Poulou (Sartre enfant), Karlémami (les grands-parents de ce dernier) et Anne-Marie (sa mère). Le développement des clés de lecture est pour notre auteur, entre autres, l’occasion de parler du genre de l’autobiographie et de la théorie existentialiste. Les lecteurs trouveront, en complément, de sérieuses pistes de réflexion à la fin de la fiche analytique.

Les Mots est le titre d'une autobiographie écrite par Jean-Paul Sartre et publiée en 1964 chez Gallimard. Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre raconte son enfance (entre 4 et 11 ans) et découpe le récit en deux parties à peu près équivalentes intitulées « Lire » et « Écrire ».

Né en 1905 et décédé en 1980, Jean-Paul Sartre est un philosophe et un écrivain français. Il est l’un des représentants du courant existentialiste. Il a écrit des essais et des textes philosophiques majeurs comme L'Être et le Néant (1943), L'existentialisme est un humanisme (1946) ou Critique de la raison dialectique (1960). Parmi ses textes littéraires, La Nausée (1938), Le Mur (1939), Les Mouches (1943) et Huis clos (1944), par exemple, comptent également parmi les oeuvres phares du XXe siècle. Le prix Nobel de littérature lui est accordé en 1964, mais il le refuse, ayant pour principe de rejeter les honneurs et estimant qu’« aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ». Jean-Paul Sartre est, avec Camus, un symbole de l’intellectuel engagé.

Dans Les Mots, Sartre n’évoque pas son enfance avec nostalgie et ne fait pas l’éloge de belles années perdues. Les Mots n’est donc pas une autobiographie conventionnelle comme on a l’habitude d’en rencontrer. L’auteur cherche plutôt à enterrer son enfance, et surtout, à s’en prendre à l’écrivain qui germe en lui.

Ces analyses du livre "Les Mots" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !