La Condition humaine : Analyse du livre

4.5

3 avis

André Malraux La Condition humaine Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Condition humaine

Étudiant avec rigueur et minutie le roman La Condition humaine d’André Malraux, la fiche de lecture qui lui est consacrée invite le lecteur à réfléchir sur l’œuvre et ses particularités au moyen de nombreux outils d’analyse. Elle est composée d’une brève présentation qui introduit l’auteur et son livre, mais également d’un compte-rendu complet de l’intrigue et d'une description approfondie des personnages. Cette synthèse littéraire fournit par ailleurs de grands axes de réflexion qui permettent de dégager les grands thèmes du roman et ses caractéristiques stylistiques.

Si vous désirez aller plus loin dans votre analyse de l’œuvre, téléchargez sans plus tarder notre commentaire sur le suicide de Kyo, et testez vos connaissances avec le questionnaire de lecture qui lui est consacré.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (1 page)
    André Malraux, Écrivain et homme politique français
    La Condition humaine, Une réflexion sur la condition humaine
  2. Résumé de La Condition humaine
    (3 pages)
    L’intrigue de La Condition humaine synthétisée partie par partie
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse de Gisors, de Kyo, de May, de Katow, de Tchen et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Clés de lecture et analyse des genres
    (3 pages)
    Un roman historique ; Une réflexion sur la condition humaine ; L’influence du cinéma ; La richesse du style d’écriture
  5. Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes
    (1 page)
    Complétez votre analyse de La Condition humaine d’André Malraux avec ces quelques questions

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Condition humaine"

Dans sa fiche de lecture, notre experte en lettres modernes, Marine Everard, met en place une analyse rigoureuse de La Condition humaine d’André Malraux, dont l’objectif avec ce livre était de fournir une réflexion sur la condition de l’homme.

Après une présentation concise de l’écrivain et homme politique français, Marine Everard se penche immédiatement sur l’intrigue à proprement parler, qui relate les actions d’un groupe de révolutionnaires chinois en pleine insurrection dans les années trente et en propose un résumé complet. Elle poursuit son étude de La Condition humaine en s’attelant à dresser les portraits des personnages-clés du roman. Elle accorde une attention particulière à Kyo, un cadre révolutionnaire discipliné, rigoureux, intègre et digne qui se donne entièrement à l’action, convaincu que « les idées sont faites pour être vécues ». L’auteure de l’analyse avance ensuite plusieurs clés de lecture qui abordent notamment le genre de l’œuvre – un roman historique qui se situe dans la Chine des années 30 – et la réflexion de l’auteur sur la condition humaine, laquelle confère au roman une dimension philosophique. L’influence du cinéma sur la technique narrative et descriptive de Malraux, ainsi que la richesse de son style font également l’objet d’un commentaire. Enfin, des pistes de réflexion supplémentaires sont présentées au terme du document didactique.