Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)
André Malraux, Écrivain et homme politique français
La Condition humaine, Une réflexion sur la condition humaine
-
Résumé de La Condition humaine (3 pages)
L’intrigue de La Condition humaine synthétisée partie par partie
-
Étude descriptive des personnages principaux (3 pages)
Une analyse de Gisors, de Kyo, de May, de Katow, de Tchen et des autres personnages-clés de l’intrigue
-
Clés de lecture et analyse des genres (3 pages)
Un roman historique ; Une réflexion sur la condition humaine ; L’influence du cinéma ; La richesse du style d’écriture
-
Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)
Complétez votre analyse de La Condition humaine d’André Malraux avec ces quelques questions
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Condition humaine
Étudiant avec rigueur et minutie le roman La Condition humaine d’André Malraux, la fiche de lecture qui lui est consacrée invite le lecteur à réfléchir sur l’œuvre et ses particularités au moyen de nombreux outils d’analyse. Elle est composée d’une brève présentation qui introduit l’auteur et son livre, mais également d’un compte-rendu complet de l’intrigue et d'une description approfondie des personnages. Cette synthèse littéraire fournit par ailleurs de grands axes de réflexion qui permettent de dégager les grands thèmes du roman et ses caractéristiques stylistiques.
Si vous désirez aller plus loin dans votre analyse de l’œuvre, téléchargez sans plus tarder notre commentaire sur le suicide de Kyo, et testez vos connaissances avec le questionnaire de lecture qui lui est consacré.
À propos du livre La Condition humaine
La Condition humaine est un roman écrit par André Malraux. Il est d’abord publié en extraits dans La Nouvelle Revue française et dans Marianne, puis il parait en volume aux Editions Gallimard en 1933. Précédé par Les Conquérants (1928) et par La Voie Royale (1930), La Condition humaine est le troisième et ultime volet de la trilogie asiatique d'André Malraux.
Né à Paris en 1901 et décédé à Créteil en 1976, André Malraux est un écrivain, un intellectuel, un aventurier et un homme politique français. Militant antifasciste, il est connu pour s’être opposé au nazisme dès 1933, au moment de la montée d’Hitler au pouvoir, et pour avoir combattu les troupes franquistes aux côtés des Républicains espagnols en 1936-1937.
Dans La Condition humaine, André Malraux relate le parcours d'un groupe de révolutionnaires communistes qui préparent le soulèvement de la ville de Shanghai. Ainsi, La Condition humaine est un roman d’aventures et d’engagement : il reprend les thèmes principaux des romans qui lui sont antérieurs, à savoir la révolution chinoise, l’action et l’art, auxquels il ajoute celui de la fraternité. Construit selon une technique proche de celle des plans (utilisée au cinéma), il peut donner l’impression de présenter une certaine discontinuité. C’est au lecteur de reconstituer activement le sens de l’oeuvre.
La Condition humaine d’André Malraux obtient le Prix Goncourt en 1933. En 1950, ce roman est également inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle.