La Condition humaine - Analyse du livre

de André Malraux

4/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans sa fiche de lecture, notre experte en lettres modernes, Marine Everard, met en place une analyse rigoureuse de La Condition humaine d’André Malraux, dont l’objectif avec ce livre était de fournir une réflexion sur la condition de l’homme.

Après une présentation concise de l’écrivain et homme politique français, Marine Everard se penche immédiatement sur l’intrigue à proprement parler, qui relate les actions d’un groupe de révolutionnaires chinois en pleine insurrection dans les années trente et en propose un résumé complet. Elle poursuit son étude de La Condition humaine en s’attelant à dresser les portraits des personnages-clés du roman. Elle accorde une attention particulière à Kyo, un cadre révolutionnaire discipliné, rigoureux, intègre et digne qui se donne entièrement à l’action, convaincu que « les idées sont faites pour être vécues ». L’auteure de l’analyse avance ensuite plusieurs clés de lecture qui abordent notamment le genre de l’œuvre – un roman historique qui se situe dans la Chine des années 30 – et la réflexion de l’auteur sur la condition humaine, laquelle confère au roman une dimension philosophique. L’influence du cinéma sur la technique narrative et descriptive de Malraux, ainsi que la richesse de son style font également l’objet d’un commentaire. Enfin, des pistes de réflexion supplémentaires sont présentées au terme du document didactique.

La Condition humaine est un roman écrit par André Malraux. Il est d’abord publié en extraits dans La Nouvelle Revue française et dans Marianne, puis il parait en volume aux Editions Gallimard en 1933. Précédé par Les Conquérants (1928) et par La Voie Royale (1930), La Condition humaine est le troisième et ultime volet de la trilogie asiatique d'André Malraux.

Né à Paris en 1901 et décédé à Créteil en 1976, André Malraux est un écrivain, un intellectuel, un aventurier et un homme politique français. Militant antifasciste, il est connu pour s’être opposé au nazisme dès 1933, au moment de la montée d’Hitler au pouvoir, et pour avoir combattu les troupes franquistes aux côtés des Républicains espagnols en 1936-1937.

Dans La Condition humaine, André Malraux relate le parcours d'un groupe de révolutionnaires communistes qui préparent le soulèvement de la ville de Shanghai. Ainsi, La Condition humaine est un roman d’aventures et d’engagement : il reprend les thèmes principaux des romans qui lui sont antérieurs, à savoir la révolution chinoise, l’action et l’art, auxquels il ajoute celui de la fraternité. Construit selon une technique proche de celle des plans (utilisée au cinéma), il peut donner l’impression de présenter une certaine discontinuité. C’est au lecteur de reconstituer activement le sens de l’oeuvre.

La Condition humaine d’André Malraux obtient le Prix Goncourt en 1933. En 1950, ce roman est également inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "La Condition humaine" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !