Le Cœur des enfants léopards : Résumé du livre

5

8 avis

Wilfried N'Sondé Le Cœur des enfants léopards Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description du résumé sur Le Cœur des enfants léopards

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Cœur des enfants léopards écrit par Wilfried N'Sondé. A télécharger rapidement !

Le Cœur des enfants léopards, publié en 2007, a reçu le prix des Cinq Continents de la Francophonie et le prix Senghor de la création littéraire. Le roman est une plongée dans la conscience d'un jeune de banlieue d'origine congolaise, une exploration de ses sentiments tandis qu'il se trouve enfermé dans la cellule d'un commissariat, pour une vague histoire de meurtre commis sous l'emprise de l'alcool. À travers lui, l'auteur dresse le portrait des jeunes des cités, de leurs rêves et de leur détresse. Il nous livre ainsi un tableau sans concession des contradictions de notre société.

Pour en savoir plus sur le livre Le Cœur des enfants léopards, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Cœur des enfants léopards"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le cœur des enfants léopards de Wilfried N'Sondé, dont voici un extrait :« Un jeune homme reprend conscience dans un commissariat, l’esprit embrumé par les vapeurs d’alcool et de drogue. Malmené et battu par les policiers, puis enfermé dans une cellule étroite et sale, il se trouve dans un état physique déplorable. Sa perception défaillante donne lieu à un monologue qui touche au délire, au travers duquel on peut reconnaitre des interlocuteurs réels, le « Capitaine » de police et le psychiatre, qui mènent les interrogatoires, mais aussi des interlocuteurs imaginaires ou lointains, tel que l’Ancêtre, la mère ou son ami Drissa. Le narrateur évoque des épisodes et des acteurs-clés de sa vie (« Égaré dans un tourbillon d’images désordonnées, des pensées floues me reviennent, elles défilent au galop. », p. 12) parmi lesquels les sages paroles de « l’ancêtre », l’histoire de sa famille au Congo et celle de son arrivée en France, son enfance espiègle avec Drissa et Mireille dans leur quartier de la banlieue parisienne, Kamel le criminel qui s’est repenti dans la religion, Drissa qui perd la raison ou encore la vie animée des cités. »Découvrez la suite dans le document.