L'Ami retrouvé

Analyse du livre

L'Ami retrouvé

Auteur : Fred Uhlman

Analyse de : Valentine Hanin

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Ami retrouvé
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Fred Uhlman, écrivain anglais d’origine allemande
    L’Ami retrouvé, Les jeunes de l’Allemagne nazie

  • Résumé complet (3 pages)

    Résumé de l’intrigue de L’Ami retrouvé

  • Étude des personnages (6 pages)

    Présentation de Hans Schwarz, de Conrad von Hohenfels, des parents de Hans et de Conrad, des camarades de classe ainsi que des professeurs

  • Clés de lecture (8 pages)

    Un récit au genre indéfini ; Une amitié teintée de romantisme ; Une petite histoire dans la grande

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Ami retrouvé de Fred Uhlman

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Ami retrouvé"

Dans cette fiche de lecture, Valentine Hanin, notre spécialiste en littérature, étudie en profondeur le récit de Fred Uhlman. Après avoir rapidement présenté l’auteur et le roman, elle propose au lecteur un résumé complet de l’intrigue ainsi qu’une présentation des différents personnages. S’ensuit une analyse des thématiques centrales telles que notamment l’amitié romantique qui unit les deux personnages principaux, Hans et Conrad. Une analyse plus littéraire est également envisagée portant sur la définition même du genre du récit. Pour terminer, l’auteure propose une série de questions visant à approfondir la réflexion du lecteur sur le roman.

A propos du livre "L'Ami retrouvé"

Publié pour la première fois en anglais en 1971, L’Ami retrouvé raconte l’histoire d’une amitié entre deux jeunes garçons, Hans, un jeune juif né dans une famille de la petite bourgeoisie, et Conrad, un jeune comte appartenant à l’une des familles les plus prestigieuses d’Allemagne, durant les années qui voient la montée du nazisme. Forcé de participer à des évènements organisés par le parti nazi, Conrad est contraint de cacher son amitié à ses proches qui se sont ralliés à Hitler, ce qui fait souffrir Hans. Ce n’est que bien des années plus tard que celui-ci découvrira avec tristesse les véritables pensées de son ami au sujet du nazisme.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Fred Uhlman

Fred Uhlman nait en janvier 1901 à Stuttgart en Allemagne, dans une famille juive peu pratiquante. Au début de son adolescence éclate la Première Guerre mondiale, et avec elle, une crise métaphysique de l’auteur face à l’existence de Dieu. Déçu par la religion, il va ensuite l’être par sa patrie.

Après des études de droit au sein du lycée de Stuttgart, Uhlman s’installe comme avocat. Mais les tensions entre nazis et communistes se multiplient, l’antisémitisme grandit et en 1933, Hitler est élu au pouvoir. Uhlman quitte alors l’Allemagne pour Paris, avant de s’installer finalement en Angleterre.

À partir de 1940, il se consacre pleinement à ses deux passions : la peinture et l’écriture. C'est en prison que Fred Uhlman pratique pleinement sa passion pour la peinture puisqu'il est arrêté en raison de ses origines allemandes qui font de lui un parfait suspect. Une fois libéré de prison, il est neutralisé britannique.

Il meurt le 11 avril 1985 à Londres. À sa demande, la suite de son roman autobiographique L'Ami retrouvé (1971) est publiée après sa mort la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290922

ISBN numérique : 9782806290915

Ces analyses du livre "L'Ami retrouvé" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Ami retrouvé" ont également acheté