L'Ami retrouvé : Analyse du livre

5

5 avis

Fred Uhlman L'Ami retrouvé Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valentine Hanin (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Ami retrouvé

Très appréciée par les élèves et les amateurs de lecture, cette fiche de cours (12 pages) portant sur L’Ami retrouvé de Fred Uhlman propose une analyse littéraire du roman téléchargeable au format PDF. Cette synthèse de l’œuvre vous permettra de saisir rapidement les particularités du livre, tout en vous présentant un résumé, une étude complète de ses thématiques et de ses personnages principaux. En bref, tout ce qu’il faut savoir sur ce court roman qui offre un témoignage bouleversant sur la vie telle qu’elle était en Allemagne avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Fred Uhlman, écrivain anglais d’origine allemande
    L’Ami retrouvé, Les jeunes de l’Allemagne nazie
  2. Résumé complet
    (3 pages)
    Résumé de l’intrigue de L’Ami retrouvé
  3. Étude des personnages
    (6 pages)
    Présentation de Hans Schwarz, de Conrad von Hohenfels, des parents de Hans et de Conrad, des camarades de classe ainsi que des professeurs
  4. Clés de lecture
    (8 pages)
    Un récit au genre indéfini ; Une amitié teintée de romantisme ; Une petite histoire dans la grande
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Ami retrouvé de Fred Uhlman

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Ami retrouvé"

Dans cette fiche de lecture, Valentine Hanin, notre spécialiste en littérature, étudie en profondeur le récit de Fred Uhlman. Après avoir rapidement présenté l’auteur et le roman, elle propose au lecteur un résumé complet de l’intrigue ainsi qu’une présentation des différents personnages. S’ensuit une analyse des thématiques centrales telles que notamment l’amitié romantique qui unit les deux personnages principaux, Hans et Conrad. Une analyse plus littéraire est également envisagée portant sur la définition même du genre du récit. Pour terminer, l’auteure propose une série de questions visant à approfondir la réflexion du lecteur sur le roman.