À propos de ce résumé de L'Ami retrouvé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Ami retrouvé de Fred Uhlman dont voici un extrait :
« Hans Schwarz est un jeune lycéen de Stuttgart, vivant dans une Allemagne d’avant-guerre encore relativement tolérante et paisible. Le jeune homme vient d’une famille juive de la petite bourgeoisie et mène une vie tranquille, comme tous les jeunes gens de son milieu. Il n’a pas de véritables amis car, en tant qu’héritier de la poésie romantique allemande qu’il affectionne particulièrement, il n’a encore trouvé personne à la hauteur de ses attentes, digne de partager ses secrets et ses réflexions sur le monde, la religion et les arts..»
Découvrez la suite en achetant le document.
À mi-chemin entre nouvelle et roman, L’Ami retrouvé est un court récit relatant la rencontre et l’amitié passionnelle entre deux adolescents de l’Allemagne de la fin des années 30. Le narrateur, Hans, est d’origine juive et Conrad, quant à lui, est issu d’une illustre famille de comtes allemands. Leur amitié va évoluer et se dégrader avec, en toile de fond, les la montée du régime nazi et les évènements qui en ont découlé.
Le récit n’est pas uniquement un témoignage sur la vie de l’époque et sur les bouleversements qu’ont connus les juifs à cette période. Il est, plus précisément, une véritable ode à l’amitié et aux élans romantiques de l’adolescence. Longtemps refusé par les éditeurs, L’Ami retrouvé est publié en anglais en 1971. La première traduction en français parait en 1978.