À propos de ce résumé de Rouge Brésil
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, dont voici un extrait :« Partie I : « Des enfants pour les cannibales » (pp. 13- 153)En 1555, alors que la France envisage un voyage vers le Brésil, l’officier Le Thoret sillonne Rouen en quête de volontaires tandis que le chevalier Dom Gonzagues prospecte dans les monastères environnants pour y trouver des enfants qui serviraient d’interprètes. Il jette son dévolu sur Just et Colombe. Afin de les encourager à partir, leur tante leur fait miroiter des retrouvailles avec leur père, François de Clamorgan, disparu depuis longtemps. C’est contraints à la discrétion et au mensonge que Just et Colombe – cette dernière, travestie en garçon – arrivent au port du Havre-de-Grâce où une messe est célébrée en présence du chevalier de Villegagnon, chef de l’expédition. (Ch. 1-5)Les préparatifs vont bon train tandis que le Vénitien Cadorim donne ses dernières directives à Vittorio, un meurtrier qu’il a fait libérer pour en faire son espion (Ch. 6). »Découvrez la suite dans le document.
Après avoir vécu dix ans au Brésil, Jean-Christophe Rufin a eu l’idée de revisiter une page méconnue et peu glorieuse de l’Histoire de France à travers un thème qui lui est cher : la rencontre et le choc de cultures et de civilisations différentes. Rouge Brésil évoque donc la tentative avortée de colonisation du Brésil par les Français à travers les destins de Just et Colombe, deux adolescents embarqués de force afin de servir d’interprètes auprès des Indiens.
Extrêmement documenté, animé d’un puissant souffle romanesque et usant d’une multiplicité de personnages, d’un vocabulaire riche et de nombreuses métaphores, ce livre a obtenu le Prix Goncourt en 2001.