Rouge Brésil : Analyse du livre

5

9 avis

Jean-Christophe Rufin Rouge Brésil Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Gwendoline Dopchie (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Rouge Brésil

Notre fiche de lecture propose un résumé et une analyse complète et synthétique (17 pages) de l’œuvre Rouge Brésil écrite par Jean-Christophe Rufin. Particulièrement appréciée des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire disponible au format PDF est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et sa dimension historique, pour le bac de français ou pour le plaisir.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Jean-Christophe Rufin, Ecrivain, historien, médecin et diplomate français
    Rouge Brésil, Un roman historique et initiatique
  2. Résumé de Rouge Brésil
    (4 pages)
    L’histoire de Rouge Brésil résumée en plusieurs parties fidèles aux moments forts roman
  3. Etude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse des jeunes héros, des figures tutélaires, des colons, des Français extérieurs à la colonie, des protestants et de Vittorio
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman historique ; Un roman d’initiation ; Le choc des civilisations, entre opposition et syncrétisme
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Rouge Brésil"

Dans cette fiche de lecture rédigée par Agnès Fleury, spécialiste de littérature et titulaire d’un diplôme supérieur en sciences et techniques de l’information et de la documentation, vous plonge littéralement dans le roman contemporain Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin.

Après avoir fourni au lecteur tous les éléments biographiques de l’auteur et les informations nécessaires pour situer le roman et son contexte de publication, notre spécialiste vous propose un résumé complet de l’œuvre. Dans un second temps, Agnès Fleury décrit chaque personnage et étudie leurs traits de caractère dans les moindres détails. Des jeunes héros Just et Colombe aux Français extérieurs à la colonie, aucun personnage ne passe à la trappe. Elle commence ensuite à analyser les clés de lecture et vous permet d’aborder l’œuvre sous toutes ses coutures : la dimension réaliste et historique du roman, l’initiation des deux jeunes protagonistes principaux et les différences entre civilisations provoquant un vrai choc des cultures. Enfin, quelques pistes de réflexion vous invitent à poursuivre votre étude de l’œuvre.