Miroir de nos peines - Analyse du livre

de

4/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Miroir de nos peines

Troisième tome de la trilogie Les enfants du désastre, Miroir de nos peines est un roman écrit par Pierre Lemaitre en 2020. Au moment où il écrit cet ouvrage, Pierre Lemaitre est déjà un auteur devenu célèbre grâce au premier tome de la trilogie, Au revoir là-haut, qui a reçu le prix Goncourt en 2013 et qui peut être classé parmi les bestsellers. Son adaptation au cinéma en 2017 connait également un immense succès, qui donne encore plus de retentissement au livre. Bien que Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines aient eu moins d’audience, ils ont été unanimement salués par la critique littéraire.

Dans un premier temps, cette fiche d’analyse retrace brièvement le parcours littéraire et biographique de Pierre Lemaitre, écrivain et scénariste.

Elle propose ensuite un résumé de Miroir de nos peines, roman polyphonique qui raconte un drame familial dans le contexte de la défaite française de 1940.

Elle analyse également le caractère et les relations qui unissent chacun des personnages principaux de l’intrigue : la belle Louise ; Monsieur Jules, le tenancier bourru ; Raoul, l’escroc ; Gabriel, le gentil soldat ; Alice, la pieuse ; Fernand, le gendarme humaniste ; Désiré, l’imposteur charismatique. 

Cette analyse offre des clés de lecture permettant d’appréhender les enjeux de Miroir de nos peines. Elle interroge le cadre réaliste du récit, elle analyse la construction de l’intrigue et ses liens avec le genre du roman-feuilleton. Elle étudie la façon dont, dans Miroir de nos peines, les relations humaines sont un rempart contre l’horreur de la guerre et la cruauté. 

L’analyse propose enfin des pistes de réflexion pour prolonger la lecture, en invitant par exemple le lecteur à comparer Miroir de nos peines avec d’autres romans qui se déroulent dans le contexte de la débâcle de 1940, à réfléchir au(x) point(s) de vue adopté(s) dans le roman, à étudier les liens entre ce roman et les autres tomes de la trilogie.

On pourra découvrir sur LePetitLittéraire.fr l’analyse d’Au revoir là-haut, le premier tome des Enfants du désastre.

Structure de cette analyse du livre

  • Miroir de nos peines (2 pages)

    Une quête familiale en plein cœur de l'exode français de 1940

  • Pierre Lemaitre (1 pages)

    Écrivain français

  • Résumé (7 pages)

    Des révélations familiales alors que la défense française s'effondre
    Dans le chaos d'un exode mêlant soldats, civils et détenus
    Des retrouvailles sur le fond de défaite
    Épilogue : Et ils vécurent heureux... ou presque

  • Étude des personnages (7 pages)

    Louise
    Raoul
    Gabriel
    Fernand
    Désiré
    Monsieur Jules
    Alice

  • Clés de lecture (11 pages)

    Un récit réaliste ?
    Un livre qui renoue avec la tradition du roman-feuilleton
    La force des relations humaines pour lutter contre l'horreur de la guerre et la barbarie

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Sources complémentaires

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Miroir de nos peines

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Miroir de nos peines, suivie de la biographie de son auteur, Pierre Lemaître. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et chronologique de l'intrigue du roman, puis une étude approfondie des sept personnages principaux de l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment à travers le genre littéraire et les thématiques abordées. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Miroir de nos peines

Publié en 2020, Miroir de nos peines est le dernier tome d’une trilogie romanesque, intitulée Les enfants du désastre, qui se déroule dans l’entre-deux-guerres, entre novembre 1918 et juin 1940. Miroir de nos peines est centré sur le personnage de Louise, déjà présent dans le premier tome de la trilogie. Dans ce roman, Louise, encore petite fille, crée une relation privilégiée avec l’un des deux personnages principaux, Edouard Péricourt, une gueule cassée de la Grande Guerre. Dans Miroir de nos peines, Louise est désormais une jeune femme institutrice. Suite au suicide d’un client du restaurant dans lequel elle est serveuse, elle découvre l’existence d’un frère que sa mère a été contrainte d’abandonner. Elle part alors à sa recherche en plein milieu de la débâcle française de 1940, accompagnée par son patron qui fait office de figure protectrice. Dans sa recherche, elle va rencontrer divers personnages qui se croisent, se séparent et se retrouvent, dont un garde mobile, un prêtre imposteur et trois enfants abandonnés.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/pierre-lemaitre/miroir-de-nos-peines/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Miroir de nos peines" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement