Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans : Analyse du livre

4

7 avis

Malala Yousafzai Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie Bouhon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

Cette analyse littéraire disponible au format PDF est le document idéal pour aborder et synthétiser la première œuvre de Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix en 2014. L'intrigue de Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans est résumée dans les pages de cette fiche de lecture et son contexte géopolitique est amplement expliqué. Quelques clés de lecture analysent les spécificités littéraires et thématiques de cet ouvrage. En fin de livret, plusieurs questions offrent des pistes pour approfondir la réflexion du lecteur sur ce témoignage bouleversant d’un conflit contemporain.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Malala Yousafzai, lauréat du prix Nobel de la Paix en 2014
    Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans, un témoignage bouleversant
  2. Résumé de Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans
    (2 pages)
    Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans résumé en plusieurs parties
  3. Éclairages
    (2 pages)
    Le Pakistan ; Les conflits avec les talibans ; L’intervention des États-Unis
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Une autobiographie ou des mémoires ? Les visions du monde occidental ; La réception
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans"

Cette analyse littéraire, présentée par Marie Bouhon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, aborde de manière efficace l’autobiographie de Malala Yousfzai, Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. Lauréate du prix Nobel de la paix en 2014, la jeune fille témoigne dans cet ouvrage de sa vie dans la région du Swat au Pakistan sous le joug des talibans.

Un résumé complet revient sur les périodes marquantes de la vie de la jeune auteure et plusieurs éclairages expliquent le contexte géopolitique du Pakistan. Ceux-ci traitent de l’histoire du pays et du conflit avec les talibans, mais aussi l’intervention des États-Unis. Comme il s’agit d’un témoignage, la dimension littéraire est plus développée. Les clés de lecture s’intéressent donc uniquement à la définition du genre de cette production particulière. Elles s’intéressent ensuite aux visions du monde occidental ainsi qu’à la réception du livre à l’étranger et au Pakistan. À la fin de cette fiche de lecture, dix questions proposent des pistes de réflexion afin d’approfondir l’analyse de cette œuvre qui témoigne de nos réalités contemporaines.