À propos de l'analyse de livre sur Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Cette analyse littéraire, présentée par Marie Bouhon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, aborde de manière efficace l’autobiographie de Malala Yousfzai, Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. Lauréate du prix Nobel de la paix en 2014, la jeune fille témoigne dans cet ouvrage de sa vie dans la région du Swat au Pakistan sous le joug des talibans.
Un résumé complet revient sur les périodes marquantes de la vie de la jeune auteure et plusieurs éclairages expliquent le contexte géopolitique du Pakistan. Ceux-ci traitent de l’histoire du pays et du conflit avec les talibans, mais aussi l’intervention des États-Unis. Comme il s’agit d’un témoignage, la dimension littéraire est plus développée. Les clés de lecture s’intéressent donc uniquement à la définition du genre de cette production particulière. Elles s’intéressent ensuite aux visions du monde occidental ainsi qu’à la réception du livre à l’étranger et au Pakistan. À la fin de cette fiche de lecture, dix questions proposent des pistes de réflexion afin d’approfondir l’analyse de cette œuvre qui témoigne de nos réalités contemporaines.
Lauréate du prix Nobel de la Paix en 2014, Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise née en 1997. Très impliquée dans le combat contre les talibans et dans la promotion de l’éducation pour tous, elle a tenu un blog à l’âge de 11 ans pour témoignage de la situation de sa région du Swat, puis continue d’évoquer celle-ci dans de nombreux discours qu’elle tient dans tout le pays. En 2012, Malala se fait tirer à la tête alors qu’elle se trouvait dans le bus scolaire, la faisant connaitre mondialement. Ayant survécu à cet attentat, elle vit désormais en Grande-Bretagne où elle est scolarisée.
Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans est un récit autobiographique de la jeune Pakistanaise qui revient sur son enfance et son adolescente marquées par la présence des talibans dans sa région. Sorti en 2013, ce livre propose également de nombreuses explications sur l’histoire et le contexte géopolitique du pays.
Écrit en collaboration avec Christina Lamb, journaliste britannique, Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans est un témoignage poignant de la vie d’une petite fille qui se bat courageusement avec ses discours qui promeuvent l’éducation et la liberté pour tous.