Cent ans de solitude : Analyse du livre

4

4 avis

Gabriel Garcia Marquez Cent ans de solitude Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie Bouhon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Cent ans de solitude

Cette fiche de lecture au format PDF apparait comme l’outil pédagogique indispensable pour analyser l’œuvre la plus emblématique du célèbre écrivain colombien, Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude. Avec un résumé complet et une description des membres principaux de la famille Buendia, découvrez le tragique de cette famille vivant dans le petit village de Macondo. Les clés de lecture analysent ensuite les spécificités narratives et thématiques de cet incontournable de la littérature latino-américaine. Enfin, quelques questions vous proposent à la fin de cette analyse littéraire plusieurs pistes de réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Gabriel García Márquez, écrivain et journaliste colombien
    Cent ans de solitude, une œuvre majeure dans le paysage latino-américain
  2. Résumé de Cent ans de solitude
    (2 pages)
    L’histoire de la famille Buendia et du village dans Cent ans de solitude
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de José Arcadio Buendia, Ursula Iguarán, Melquiades, Aureliano Buendia et les autres hommes de la famille Buendia
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Le réalisme magique ; Un temps cyclique ; Le thème de la solitude
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Cent ans de solitude"

Cette analyse littéraire, proposée par Marie Bouhon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, aborde de manière complète et originale l’œuvre emblématique de Gabriel García Márquez, à savoir Cent ans de solitude.

Le résumé revient sur les moments essentiels que connaissent toute la famille Buendia, depuis le premier couple fondateur, jusqu’au dernier fils qui s’éteindra sans descendance. Il s’intéresse également à l’histoire du village imaginaire de Macondo, établis par les premiers de cette famille maudite. L’étude des personnages explique la dénomination de tous les membres masculins de celle-ci, décrit plus en détail ceux qui marquent le plus chaque génération et évoque, enfin, le mystérieux gitan Melquiades. L’analyse se poursuit avec la définition du réalisme magique, ainsi que par l’explication des thématiques fortes du récit, à savoir : le temps cyclique et la solitude. À la fin de cette fiche de lecture, une dizaine de questions invite à poursuivre la réflexion sur cette œuvre qui reflète tout le génie de ce lauréat du prix Nobel de littérature en 1982.