Cent ans de solitude - Analyse du livre

de Gabriel Garcia Marquez

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette analyse littéraire, proposée par Marie Bouhon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, aborde de manière complète et originale l’œuvre emblématique de Gabriel García Márquez, à savoir Cent ans de solitude.

Le résumé revient sur les moments essentiels que connaissent toute la famille Buendia, depuis le premier couple fondateur, jusqu’au dernier fils qui s’éteindra sans descendance. Il s’intéresse également à l’histoire du village imaginaire de Macondo, établis par les premiers de cette famille maudite. L’étude des personnages explique la dénomination de tous les membres masculins de celle-ci, décrit plus en détail ceux qui marquent le plus chaque génération et évoque, enfin, le mystérieux gitan Melquiades. L’analyse se poursuit avec la définition du réalisme magique, ainsi que par l’explication des thématiques fortes du récit, à savoir : le temps cyclique et la solitude. À la fin de cette fiche de lecture, une dizaine de questions invite à poursuivre la réflexion sur cette œuvre qui reflète tout le génie de ce lauréat du prix Nobel de littérature en 1982.

Gabriel García Márquez est probablement l’auteur latino-américain le plus connu au monde. Son œuvre, riche de 19 écrits, offre une dimension internationale à la littérature colombienne et, plus largement, latine. Lauréat du prix Nobel en 1982, cet écrivain est devenu un classique du patrimoine mondial de littérature. 

Cent ans de solitude, publié en Colombie en 1967, raconte le fou récit d’une famille, celle des Buendia, né du fruit de l’inceste : José Arcadio Buendia et Ursula Iguarán sont cousins. Fondateurs du village Macondo, leur histoire s’étend sur six générations, jusqu’à la mort du dernier, qui est sans descendant.

Roman emblématique du réalisme magique, Cent ans de solitude centre ses thèmes autour de la solitude et de l’oubli. Traduit en plus de 30 langues différentes, il est l’un des romans les plus lus internationalement. Récompensé en 1969 par le prix français du meilleur livre étranger, cet ouvrage est, comme le fait si bien remarquer le poète Pablo Neruda, « le plus grand roman écrit en langue espagnole ».

Ces analyses du livre "Cent ans de solitude" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !