Lorenzaccio : Analyse du livre

4

5 avis

Alfred de Musset Lorenzaccio Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Guillaume Peris (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Lorenzaccio

Puisqu’elle revient avec minutie sur l’ensemble des caractéristiques de l’œuvre, l’analyse complète de la pièce de théâtre dramatique Lorenzaccio d’Alfred de Musset enchante les curieux et les étudiants qui désirent approfondir leur lecture. Elle contient, en plus d’un résumé particulièrement fidèle à la présentation du texte original, une étude détaillée des protagonistes ainsi qu’un appareil critique de qualité. Clés de lecture et pistes de réflexion rivalisent pour fournir aux lecteurs de nouveaux axes d’analyse.

Pour tester vos connaissances, consultez également notre questionnaire de lecture !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Lorenzaccio
    (1 page)
    Alfred de Musset, Poète et dramaturge français
    Lorenzaccio, Le drame romantique par excellence
  2. Résumé détaillé de la pièce
    (5 pages)
    L’histoire de Lorenzaccio résumée acte après acte
  3. Présentation des personnages majeurs
    (2 pages)
    Une étude approfondie de Lorenzo, le duc Alexandre de Médicis, les Strozzi, Julien Salviati, le cardinal Cibo, la marquise Cibo et le peuple
  4. Clés de lecture pour saisir les enjeux de la pièce de théâtre dramatique
    (3 pages)
    Un labyrinthe d’intrigues ; Une confusion feinte
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions pour enrichir votre étude de Lorenzaccio d’Alfred de Musset

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Lorenzaccio"

Pour pouvoir proposer une fiche de lecture sur Lorenzaccio d’Alfred de Musset, lePetitLittéraire.fr fait appel à l’expertise de Guillaume Peris, maitre en lettres classiques.

Ainsi, notre spécialiste, qui souhaite rendre compte de la richesse de ce drame à la structure complexe, mais étonnamment subtile, s’est avant tout penché sur la vie de l’écrivain célèbre ainsi que sur son œuvre. Il poursuit son étude en fournissant aux lecteurs un résumé précis, acte après acte, qui fait apparaitre les grandes thématiques de la pièce : désenchantement, histoire, liberté, corruption, complot et révolte. En ce qui concerne les personnages principaux, la synthèse de cours en esquisse les portraits sans ambages, tout particulièrement celui de Lorenzo : cynique et débauché pour les uns, intellectuel et romantique pour les autres, c’est un jeune homme multiple en perpétuelle évolution. Dans la troisième partie de la fiche didactique, les clés de lecture s’attachent, entres autres, à dénouer le labyrinthe d’intrigues qui composent la pièce, puis à montrer que cette complexité cache en réalité une construction quasi mathématique. Pour approfondir son étude de l’œuvre, quelques questions ouvertes sont lancées en fin de livret d’étude.