Les Souffrances du jeune Werther - Analyse du livre

de Goethe

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Le roman épistolaire des Souffrances du jeune Werther de Goethe est minutieusement analysé par notre experte de la littérature française, Dominique Coutant-Defer.

Posant les bases du romantisme, cet ouvrage qui traite à la fois d’amour et de désespoir est ainsi résumé, livre par livre. L’auteure de la fiche de cours y évoque les rapports aux thématiques du suicide, de la sensibilité, et la nature. Elle présente ensuite de manière détaillée chacun des personnages du triangle amoureux tragique : le jeune Werther, protagoniste principal, Charlotte, l’objet de son amour, et Albert, le mari. Souhaitant développer toutes les spécificités de l’œuvre, les clés de lecture font le point sur le roman épistolaire, les caractéristiques du romantisme et le retentissement à grande échelle du célèbre ouvrage. Pour conclure, quelques questions sont soulevées à la fin du document didactique.

Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werthers dans sa version originale) est un roman épistolaire de l'écrivain allemand Goethe. D'abord paru anonymement en 1774, Les Souffrances du jeune Werther a ensuite fait l'objet d'une deuxième édition retravaillée en 1787.

L'histoire des Souffrances du jeune Werther est centrée sur son personnage éponyme, un jeune homme sensible qui tombe follement amoureux de Charlotte Buff, son âme soeur déjà promise à quelqu'un d'autre. Werther fait la connaissance de Charlotte lors d'un bal campagnard. Tout de suite, c'est le coup de foudre pour le jeune homme, fasciné par ses grands yeux noirs et sa générosité. Malheureusement, Charlotte est fiancée à un homme d'affaires aisé prénommé Albert et ne peut donc répondre à ses attentes. Werther devient complètement fou d'amour mais sait pertinemment que cet amour ne le mènera nulle part. Le suicide apparait alors comme le seul remède à cette passion dévorante.

Les Souffrances du jeune Werther est le premier roman de Goethe. Il lui permet d'accéder à la célébrité dès sa sortie puisqu’il est un succès immédiat, d'abord en Allemagne puis dans toute l'Europe, et ce malgré les nombreuses critiques dont il a fait l'objet, en raison des vagues de suicides qu'il a provoquées.

L'oeuvre de Goethe a influencé de nombreux écrivains de renom comme Victor Hugo (1802-1885), Alfred de Musset (1810-1857) ou encore Honoré de Balzac (1799-1850).

Ces analyses du livre "Les Souffrances du jeune Werther" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !