Les Souffrances du jeune Werther : Analyse du livre

4.5/5 6 évaluations

Auteur : Goethe

Analyse de : Dominique Coutant

Le roman épistolaire des Souffrances du jeune Werther de Goethe est minutieusement analysé par notre experte de la littérature française, Dominique Coutant-Defer.

Posant les bases du romantisme, cet ouvrage qui traite à la fois d’amour et de désespoir est ainsi résumé, livre par livre. L’auteure de la fiche de cours y évoque les rapports aux thématiques du suicide, de la sensibilité, et la nature. Elle présente ensuite de manière détaillée chacun des personnages du triangle amoureux tragique : le jeune Werther, protagoniste principal, Charlotte, l’objet de son amour, et Albert, le mari. Souhaitant développer toutes les spécificités de l’œuvre, les clés de lecture font le point sur le roman épistolaire, les caractéristiques du romantisme et le retentissement à grande échelle du célèbre ouvrage. Pour conclure, quelques questions sont soulevées à la fin du document didactique.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’ouvrage qui pose les bases du romantisme allemand (1 pages)

    Goethe, Écrivain allemand
    Les Souffrances du jeune Werther, Le chef-d’œuvre du roman romantique

  • Résumé du roman épistolaire des Souffrances du jeune Werther (3 pages)

    L’histoire tragique des Souffrances du jeune Werther résumée par livre

  • Présentation précise des personnages (1 pages)

    Une étude du triangle amoureux : Werther, Charlotte Buff et Albert

  • Clés et axes d’analyse (3 pages)

    Un roman épistolaire ; Un courant littéraire, le romantisme

  • Réflexions complémentaires (1 pages)

    Questions ouvertes pour enrichir votre analyse des Souffrances du jeune Werther de Goethe

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Souffrances du jeune Werther"

Le roman épistolaire des Souffrances du jeune Werther de Goethe est minutieusement analysé par notre experte de la littérature française, Dominique Coutant-Defer.

Posant les bases du romantisme, cet ouvrage qui traite à la fois d’amour et de désespoir est ainsi résumé, livre par livre. L’auteure de la fiche de cours y évoque les rapports aux thématiques du suicide, de la sensibilité, et la nature. Elle présente ensuite de manière détaillée chacun des personnages du triangle amoureux tragique : le jeune Werther, protagoniste principal, Charlotte, l’objet de son amour, et Albert, le mari. Souhaitant développer toutes les spécificités de l’œuvre, les clés de lecture font le point sur le roman épistolaire, les caractéristiques du romantisme et le retentissement à grande échelle du célèbre ouvrage. Pour conclure, quelques questions sont soulevées à la fin du document didactique.

A propos du livre "Les Souffrances du jeune Werther"

Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werthers dans sa version originale) est un roman épistolaire de l'écrivain allemand Goethe. D'abord paru anonymement en 1774, Les Souffrances du jeune Werther a ensuite fait l'objet d'une deuxième édition retravaillée en 1787.

L'histoire des Souffrances du jeune Werther est centrée sur son personnage éponyme, un jeune homme sensible qui tombe follement amoureux de Charlotte Buff, son âme soeur déjà promise à quelqu'un d'autre. Werther fait la connaissance de Charlotte lors d'un bal campagnard. Tout de suite, c'est le coup de foudre pour le jeune homme, fasciné par ses grands yeux noirs et sa générosité. Malheureusement, Charlotte est fiancée à un homme d'affaires aisé prénommé Albert et ne peut donc répondre à ses attentes. Werther devient complètement fou d'amour mais sait pertinemment que cet amour ne le mènera nulle part. Le suicide apparait alors comme le seul remède à cette passion dévorante.

Les Souffrances du jeune Werther est le premier roman de Goethe. Il lui permet d'accéder à la célébrité dès sa sortie puisqu’il est un succès immédiat, d'abord en Allemagne puis dans toute l'Europe, et ce malgré les nombreuses critiques dont il a fait l'objet, en raison des vagues de suicides qu'il a provoquées.

L'oeuvre de Goethe a influencé de nombreux écrivains de renom comme Victor Hugo (1802-1885), Alfred de Musset (1810-1857) ou encore Honoré de Balzac (1799-1850).

Goethe

Né à Francfort en 1749, l'écrivain Johann Wolfgang von Goethe est considéré comme le précurseur du mouvement romantique européen. Issu d'un milieu de bourgeois fortunés, il fait de solides études et devient avocat à la Cour impériale. Mais très tôt, l'écriture le passionne et son œuvre immense, faite à la fois de pièces de théâtre, de poèmes et de romans, place l 'Allemagne, pendant un demi-siècle, au premier plan littéraire. Féru de musique, Goethe rencontre Mozart et Beethoven. Les sciences retiennent également son intérêt et il fait paraitre un traité sur les couleurs et des ouvrages sur l'histoire naturelle. Ses deux chefs-d’œuvre, Faust et Les souffrances du jeune Werther, sont universellement connus.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252197

ISBN numérique : 9782806251756

Ces analyses du livre "Les Souffrances du jeune Werther" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Souffrances du jeune Werther" ont également téléchargé