Le Mariage de Figaro : Analyse du livre

4

7 avis

Beaumarchais Le Mariage de Figaro Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle Consiglio (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Mariage de Figaro

Les élèves trouveront dans l’analyse sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (15 pages) une fiche de cours adaptée à leurs besoins, tandis que les amateurs de littérature apprécieront la qualité de l’étude littéraire. La fiche de lecture se décline en un résumé complet, une analyse des personnages, une explication des thèmes clés de la pièce et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Beaumarchais, dramaturge, poète, homme politique et musicien français
    Le Mariage de Figaro, une critique de la société
  2. Résumé complet du Mariage de Figaro
    (4 pages)
    La pièce résumée acte par acte
  3. Présentation des personnages principaux du Mariage de Figaro
    (5 pages)
    Une analyse de Figaro, Suzanne, le comte Almaviva, la comtesse Rosine, Marceline, Chérubin et Bartholo
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (10 pages)
    Une pièce polémique et politique ; Un renouvèlement du genre comique ; Les procédés comique dans Le Mariage de Figaro ; Une thématique centrale : l'amour ; Le monologue de Figaro
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Mariage de Figaro de Beaumarchais

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Mariage de Figaro"

Isabelle Consiglio, diplômée de littérature et fervente lectrice, nous livre tout d’abord avec cette fiche de lecture sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais un résumé détaillé qui synthétise un par un les cinq actes de la comédie.

L’analyse s’intéresse ensuite à toute la galerie de personnages présents dans la pièce de théâtre : Figaro, un valet rusé et insolent qui se joue de son maitre ; le comte Almaviva, un homme de pouvoir prêt à tout pour parvenir à ses fins ; la comtesse Rosine, une femme à la fois frivole et indépendante, et bien d’autres encore. La partie suivante s’attache à fournir des clés de lecture, qui étudient en premier lieu le contenu polémique et politique de la pièce, depuis sa dimension provocatrice qui lui vaudra la censure royale jusqu’à son côté annonciateur de la Révolution française. Dans un second temps, la synthèse littéraire s’attarde sur un autre grand axe de l’œuvre : au travers du Mariage de Figaro, Beaumarchais revisite le genre comique, en introduisant davantage de fluidité et d’expressivité chez les personnages. Une troisième clé de lecture consiste à analyser le célèbre monologue de Figaro, passage fondamental de l’œuvre. Notre analyse détaillée de l’œuvre se conclut sur quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’approfondir votre étude du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

En bref, une quinzaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre ce chef-d’œuvre au rythme étourdissant !