À propos de l'analyse de livre sur L'Œuvre
Afin de percer à jour toute la complexité du quatorzième roman de la saga des Rougon-Macquart, autrement dit L’Œuvre, Natacha Cerf, maitre en philosophie s’immerge dans l’univers artistique parisien de la fin du XIXe siècle tel que dépeint par Émile Zola.
Art, peinture, impressionnisme, mortalité et immortalité sont autant de thématiques qui transparaissent à dans le résumé du roman qu’en fait notre spécialiste. Quant aux personnages principaux, ils sont nombreux : Claude Lantier, Christine, Pierre Sandoz, Mahoudeau, Jory, Fagerolles, Dubuche et Gagnière. Dégageant les grands axes d’analyse, l’auteure de la fiche de lecture avance quelques clés de lecture. Elles abordent tantôt l’application des principes naturalistes au sein du texte, tantôt l’originalité de ce courant par rapport à la tradition littéraire de l’époque. Enfin, elles dévoilent aussi les éléments autobiographiques distillés dans le récit, avant d’esquisser l’histoire de l’impressionnisme qui joue un rôle primordial dans l’intrigue.
Publié pour la première fois en 1886, L'Oeuvre est un roman écrit par Emile Zola. C'est le quatorzième volume de la série la plus connue de l'auteur : les Rougon-Macquart.
L'Oeuvre est centrée sur la vie de Claude Lantier, un peintre désireux d'en finir avec le romantisme et les conventions néoclassiques pour faire triompher la réalité pure dans son domaine artistique. Un jour, Claude rencontre Christine, une jeune femme dont le corps le fascine : il rêve de la peindre et de présenter son oeuvre au Salon. Chaque jeudi, le peintre retrouve ses amis d'enfance, tous artistes comme lui. Les hommes se lancent dans de grandes discussions d'artistes révoltés qui fuient l'art conventionnel. Ils seront d'ailleurs ravis d'apprendre que l'oeuvre qu'a envoyée Claude a finalement été exposée au Salon des refusés. Cependant, la toile, jugée absurde, attire les railleries des foules. Claude est désespéré devant cet échec et va alors consacrer sa vie entière à la peinture dans l'espoir d'être un jour exposé, et ce jusqu'à la fin de sa vie. Ainsi, à travers L'Oeuvre, Zola montre l'effort que coute l'élaboration d'une oeuvre d'art.
Emile Zola est considéré comme l'un des romanciers majeurs de la littérature française du XIXe siècle et le chef de file du mouvement naturaliste dont L'Oeuvre, comme les 19 autres volumes de la série des Rougon-Macquart, illustre parfaitement l'esthétique.