L'Œuvre : Analyse du livre

4.5

6 avis

Émile Zola L'Œuvre Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Œuvre

Dossier de référence apprécié des professeurs et des élèves, la fiche de lecture traitant de L’Œuvre d’Émile Zola fait partie des incontournables de la collection du PetitLittéraire.fr. Comptant une brève partie introductive, un résumé intégral respectant l’ordre des chapitres établi par l’écrivain ainsi que les portraits des personnages principaux, l’analyse de livre présente en outre des pistes de réflexion de qualité qui invitent les lecteurs à s’interroger sur les thèmes et les spécificités de l’œuvre.

Pour en savoir plus sur le cycle romanesque des Rougon-Macquart dans lequel s’inscrit L’Œuvre, retrouvez toutes nos synthèses littéraires sur La Fortune des Rougon-Macquart, La Curée, Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Nana, Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames, Germinal, La Terre, La Bête humaine ou L’Argent,

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au 14e volet de la saga des Rougon-Macquart
    (2 pages)
    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    L’Œuvre, La naissance d’une œuvre d’art
  2. Résumé entier de L’Œuvre
    (5 pages)
    La trame narrative de L’Œuvre résumée par chapitre
  3. Étude approfondie des personnages
    (8 pages)
    Une analyse des protagonistes principaux : Claude Lantier, Christine, Pierre Sandoz, Mahoudeau, Jory, Mathilde ; Fagerolles, Dubuche, Gagnière et Irma Bécot
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Le naturalisme ; Des éléments autobiographiques ; L’impressionnisme ; Le mythe de Pygmalion
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Œuvre d’Émile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Œuvre"

Afin de percer à jour toute la complexité du quatorzième roman de la saga des Rougon-Macquart, autrement dit L’Œuvre, Natacha Cerf, maitre en philosophie s’immerge dans l’univers artistique parisien de la fin du XIXe siècle tel que dépeint par Émile Zola.

Art, peinture, impressionnisme, mortalité et immortalité sont autant de thématiques qui transparaissent à dans le résumé du roman qu’en fait notre spécialiste. Quant aux personnages principaux, ils sont nombreux : Claude Lantier, Christine, Pierre Sandoz, Mahoudeau, Jory, Fagerolles, Dubuche et Gagnière. Dégageant les grands axes d’analyse, l’auteure de la fiche de lecture avance quelques clés de lecture. Elles abordent tantôt l’application des principes naturalistes au sein du texte, tantôt l’originalité de ce courant par rapport à la tradition littéraire de l’époque. Enfin, elles dévoilent aussi les éléments autobiographiques distillés dans le récit, avant d’esquisser l’histoire de l’impressionnisme qui joue un rôle primordial dans l’intrigue.