Au Bonheur des Dames : Analyse du livre

4

8 avis

Émile Zola Au Bonheur des Dames Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Anne Delandmeter (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Au Bonheur des Dames

Outil de référence idéal pour analyser rapidement l’œuvre, cette synthèse littéraire au format PDF sur Au Bonheur des Dames d’Emile Zola est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature. La fiche de lecture inclut notamment un résumé chapitre par chapitre et une analyse complète et synthétique de l’œuvre qui aborde ses personnages, ses thèmes majeurs et le naturalisme. Découvrez également, pour approfondir votre étude du roman, notre commentaire de texte du chapitre 14 du roman.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (3 pages)
    Emile Zola, écrivain et journaliste français
    Au Bonheur des Dames, un roman témoin de l’essor du capitalisme
  2. Résumé d’Au Bonheur des Dames
    (6 pages)
    L’histoire de Au Bonheur des Dames, synthétisée chapitre par chapitre
  3. Etude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse de Denise Baudu, d’Octave Mouret, des petits commerçants et des clientes (Mme Henriette Desforges, etc.)
  4. Clés de lecture
    (9 pages)
    Naturalisme et souci de vraisemblance ; Un roman optimiste ; Modernité et création ; Grands magasins et capitalisme ; Le déterminisme génétique, Le conflit entre la modernité et la tradition.
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Au Bonheur des Dames d’Emile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Au Bonheur des Dames"

Rédigée par Anne Delandmeter, diplômée de lettres, cette fiche de lecture propose une étude littéraire détaillée et structurée d’Au Bonheur des Dames d’Emile Zola, avec, tout d’abord un résumé chapitre par chapitre du roman. On s’intéresse ensuite aux différents personnages : Denise Baudu, simple et vertueuse, Octave Mouret, le directeur conquérant et « mangeur » de femmes du Bonheur des Dames, et toute la foule des autres protagonistes, des petits commerçants aux riches clientes. Quant aux clés de lecture, elles analysent en premier lieu la démarche naturaliste de Zola qui s’inspire, pour construire son roman, de la méthode expérimentale, ainsi que le rôle des descriptions. On aborde également l’optimisme inhabituel dont l’auteur fait preuve dans cette œuvre, et sa peinture minutieuse et visionnaire des grands magasins et de la société capitaliste. Les pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront enfin d’approfondir votre étude d’Au Bonheur des Dames.